Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'heure des célébrations au Masters, non des chicanes

Cameron Smith Cameron Smith - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les quatre rondes du Tournoi des Maîtres sur RDS et sur RDS.ca.

COLLABORATION SPÉCIALE

On a l'impression que le Tournoi des Maîtres cette année n'affichera peut-être pas la même sérénité que d'habitude. La présence des joueurs du circuit LIV (il y en aura 18) n'est pas étrangère à cette curieuse sensation.

Même si plusieurs joueurs des deux camps ont indiqué que tout se déroulera sans anicroche, on ne voit pas comment on pourra éviter le délicat sujet des poursuites engagées devant les tribunaux et impliquant le circuit PGA Tour et le Augusta National et LIV. 

Les déclarations de plusieurs des joueurs ont enflammé le monde du golf professionnel et certainement provoqué de vives blessures qui ne sont pas prêtes de cicatriser.

Greg Norman, le grand responsable du circuit appuyé par les fonds provenant de l'Arabie Saoudite, a promis une célébration de tous les joueurs de son groupe au 18e trou si le veston vert est gagné par un joueur du LIV. Pas certain que ça serait vu d'un bon œil par les membres si jamais cela se produisait.

Et on a aussi bien hâte de voir et d'entendre la réaction des spectateurs tout au long de la semaine vis-à-vis cette situation.

Il faudra toute la diplomatie de Ben Crenshaw pour mener à bien le Dîner des Champions prévu mardi et auquel sont conviés Mickelson, Garcia, D. Johnson, Reed, Schwartzel et Watson. Ce n'est pas tant lors d'un tel événement que les choses risquent de déraper comme lors des points de presse qui seront très nombreux tout au long de la semaine.

Et pour en rajouter, voilà que Gary Player, à 87 ans et en brouille avec l'auguste club, y est allé de commentaires sévères à l'endroit du tournoi. Il est toujours prévu qu'il soit en compagnie de Jack Nicklaus et de Tom Watson pour inaugurer officiellement la compétition jeudi matin. Mais il est évident que ses propos n'ont pas été appréciés.

Heureusement qu'on peut miser sur d'autres points d'intérêts comme le tout nouveau parcours à normale 3 tout simplement magnifique. Refait et redessiné entièrement, un véritable bijou.

On a aussi rallongé le 13e trou pour lui donner plus de vigueur face aux développements technologiques. 

Puis, on pourra aussi se tourner vers Tiger Woods qui en sera à une 25e participation. Sinon se tourner vers Rahm ou McIlroy ou Spieth ou Scheffler ou Cam Smith. On a réalisé au cours des dernières années que la liste des prétendants est de plus en plus longue et étoffée.

Il y a toujours des moments magiques et dramatiques au Tournoi des Maîtres, et cette année ne devrait pas faire exception.

Ce qu'on souhaite dans le fond, c'est la présentation d'une grande fête à la suite de laquelle on couronnera un grand champion qui nous aura offert une performance remarquable. Et j'espère qu'on mettra les chicanes de côté pendant au moins quelques jours.