Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Smith profite des ennuis de Dustin Johnson

Cameron Smith et Bryson DeChambeau - PC
Publié
Mise à jour

L'Australien Cameron Smith, vainqueur du British Open cet été, s'est hissé en tête du tournoi de Chicago, épreuve comptant pour le circuit LIV, délogeant l'Américain Dustin Johnson, après le 2e tour disputé samedi à Rich Harvest Farms (Illinois).

Smith, qui pointait à trois longueurs du meneur la veille, a rendu une carte de 68 (-4), plaçant notamment deux de ses cinq birdies (un bogey) aux deux derniers trous, pour totaliser -10.

« C'était compliqué aujourd'hui. J'ai eu quelques opportunités et " DJ " n'a pas réussi à faire les putts qu'il fait habituellement. Mon jeu est en place. J'ai hâte de faire un bon parcours demain », a-t-il commenté.

Il devance désormais de trois coups les Américains Peter Uihlein, auteur du meilleur score du jour (66) et Dustin Johnson, donc.

Ce dernier a en effet connu une journée difficile, notamment plombé par un double bogey commis au no 4 qui explique en partie sa carte de 74 (+2).

C'est la première fois que l'ancien no 1 mondial, vainqueur de l'US Open en 2016 et du Masters en 2020, finit un tour au dessus du par sur le nouveau circuit LIV, dont il a remporté la précédente épreuve à Boston il y a deux semaines.

L'Anglais Laurie Canter et le Sud-Africain Charl Schwartzel pointent à quatre unités de Smith.

La naissance cette année du circuit professionnel dissident LIV, largement financé par l'Arabie saoudite, déchire depuis des mois le monde du golf. Plusieurs grands noms de ce sport, comme Cameron Smith dans le sillage de Dustin Johnson, l'ont rejoint au détriment du circuit PGA, lequel a riposté en excluant ces transfuges.

LIV correspond au chiffre romain 54, soit la somme de trois parcours de 18 trous, le format adopté pour ses tournois.

Afin d'attirer un maximum de joueurs de haut niveau, le circuit a mis en place des dotations de 25 millions de dollars par épreuve. Le vainqueur de Chicago, cinquième des huit tournois prévus cette saison, empochera à lui seul 4 millions de dollars.