Première victoire pour Brooks Koepka sur le circuit LIV
L'Américain Brooks Koepka, vainqueur de quatre Majeurs dans sa carrière, a remporté dimanche le tournoi de Djeddah, comptant pour le nouveau circuit LIV, au terme d'une prolongation contre son ami Peter Uihlein, et récupéré au passage un chèque de quatre millions de dollars.
Le birdie décisif de Koepka, au troisième trou de prolongation, lui a permis de s'imposer pour la première fois sur le circuit LIV dissident, lancé au mois de juin et richement doté par le fonds souverain d'Arabie Saoudite, qui a semé la zizanie dans le monde du golf.
Double vainqueur de l'US Open (2017, 2018) et du Championnat PGA (2018, 2019), Koepka sort de deux années difficiles, pour cause de blessures à répétition: « Je ne me suis pas beaucoup amusé depuis deux ans, c'était une longue route, je me suis même demandé si ma carrière n'était pas terminée », a-t-il réagi, très ému.
Ce tournoi était le premier de la saison à être disputé sur le sol saoudien. Le dernier de cette saison inaugurale aura lieu fin octobre sur un parcours appartenant à Donald Trump, à Miami, mais ne comptera que pour le classement par équipes, richement doté lui aussi.
L'an prochain, 14 étapes sont d'ores et déjà prévues, au lieu de 8 cette année.