Shin profite des erreurs de Korda pour prendre la tête à St. Andrews
La Sud-Coréenne Jiyai Shin a profité de l'effondrement de la favorite Nelly Korda sur le deuxième neuf pour prendre les devants par un coup après trois rondes à l'Omnium britannique féminin, samedi, à St. Andrews.
Shin, qui est âgée de 36 ans, sera gonflée à bloc lors de la ronde finale après avoir réussi sept oiselets lors d'une ronde de 67 (moins-5).
Elle a terminé sa journée en force. Au 17e trou, une normale-4, son approche a atterri devant le vert, mais la balle a roulé jusqu'à environ deux pieds de la coupe pour un oiselet facile.
« Je ne pouvais pas voir où la balle s'était arrêtée à cause de ma taille, a dit Shin. J'ai entendu les applaudissements, mais je me disais que le plan était d'atteindre le vert. Puis quand je suis arrivée près du vert, j'ai été surprise de voir à quel point la balle était proche du trou. »
Shin se retrouve à moins-7 après 54 trous au cinquième et dernier tournoi majeur de la saison de la LPGA. Elle visera dimanche un troisième titre de l'Omnium britannique féminin, après ses triomphes en 2008 et 2012.
Pour sa part, Korda, qui est en quête d'un troisième titre majeur et un premier de l'Omnium britannique féminin, commencera la journée à deux coups de la tête. Après deux bonnes premières rondes, elle a remis une carte de 75, samedi.
Commençant la journée avec une avance de trois coups, l'Américaine a raté de courts roulés à ses deux premiers trous, inscrivant des bogueys et glissant à égalité en tête. Elle a toutefois vite repris les commandes grâce à trois oiselets consécutifs.
Le vent a véritablement tourné pour Korda lors du deuxième neuf. Elle a raté d'autres courts roulés aux 12e et 13e trous, inscrivant encore des bogueys. Elle a ensuite commis un double boguey au 16e, après avoir envoyé son coup de départ hors des limites du terrain.
Elle a ajouté un autre boguey au 17e avant de se racheter avec un oiselet au 18e. Korda se retrouve donc seule au troisième rang. Lydia Ko (71) et Jenny Shin (70) se partagent le quatrième rang à moins-4.
« C'est bien de finir avec un oiselet, a dit Korda, mais ce n'était pas la meilleure des journées. »
La championne en titre Lilia Vu a réussi un oiselet au 18e trou pour une ronde de 71 et elle occupe seule le deuxième rang à moins-6.