COVID : un tournoi de la LPGA annulé en Chine
PÉKIN, Chine - Le tournoi Blue Bay, comptant pour le circuit LPGA et qui devait se tenir début mars en Chine, est annulé en raison de la situation sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Après trois ans de mesures draconiennes, la Chine a brusquement levé en décembre l'essentiel de ses restrictions contre la COVID-19, ce qui a entraîné une explosion du nombre de malades dans les jours qui ont suivi la décision.
Un certain retour à la normale est désormais constaté à la faveur d'une baisse continue du nombre de malades, selon les chiffres officiels.
Mais le LPGA a décidé d'annuler l'épreuve, disputée sur l'île tropicale de Hainan (sud de la Chine) arguant de « problèmes relatifs à la COVID-19 », a indiqué l'organisation.
La décision a été prise « suite aux conseils » de l'Association chinoise de Golf (CGA), l'organisme qui régit ce sport dans le pays asiatique, ajoute le communiqué.
Contactée par l'AFP, la CGA s'est refusée à tout commentaire.
Le tournoi Blue Bay devait se tenir du 9 au 12 mars. Sa dernière édition remonte à 2018 et il avait été annulé pour raisons sanitaires en 2020 et 2021.
Ce tournoi à Hainan devait être l'une des sept étapes asiatiques du circuit 2023 de la LPGA, où les meilleures golfeuses du monde reçoivent des dotations totalisant 101,4 millions de dollars.
Hormis les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin en février-mars 2022, la Chine a annulé ou reporté l'année dernière les principaux événements sportifs internationaux qu'elle était censée accueillir.
Ainsi, le pays organisera avec un an de retard les Jeux asiatiques 2022, à Hangzhou (est) du 23 septembre au 8 octobre 2023.