150e Omnium britannique : Cameron Young prend les commandes devant Rory McIlroy
Dès 9 h vendredi, Suivez la 2e ronde de l'Omnium britannique sur RDS et RDS.ca.
Tableau des meneurs
ST. ANDREWS, Royaume-Uni – Cameron Young a démontré que toutes les discussions portant sur d'éventuels pointages bas à St. Andrews étaient fondées. La recrue sur le circuit de la PGA a entamé le 150e Omnium Britannique avec une carte de 64 (-8) pour se propulser au sommet du classement.
Tout juste derrière, on retrouve l'enfant chéri du golf britannique, Rory McIlroy, qui a parfaitement maîtrisé le parcours sec et aride pour inscrire un pointage de 66 pour prendre la deuxième place. Le Nord-Irlandais, qui a amorcé sa ronde avec un long roulé dès le premier trou et qui a terminé le 18e avec un oiselet facile, a inscrit sept birdies et un seul boguey au cours de la première ronde.
« Avec toutes les ondulations du parcours et tout le reste, je pense qu'il y aura de drôles de rebondissements au fil du tournoi », a dit McIlroy.
L'Australien Cameron Smith suit à trois coups (-5). Un groupe de neuf joueurs pointe ensuite à -4, parmi lesquels l'amateur anglais Barclay Brown, le Norvégien Viktor Hovland, le no 1 mondial Scottie Scheffler et son compatriote américain Dustin Johnson.
Pour sa part, Tiger Woods, deux fois vainqueur du tournoi sur les allées de St. Andrews, a connu un départ plus que décevant. Au premier trou, la balle de Woods s'est retrouvée dans un divot au centre de l'allée. Son approche s'est retrouvée dans la rivière devant le vert et Woods a amorcé son tournoi avec un double boguey. Au terme de son premier neuf, Woods se retrouvait à +5 après avoir inscrit un 41 à mi-parcours. Malgré trois birdies, il a rendu une première carte de +6 qui le classe parmi les derniers des 156 joueurs présents.
Young a calé un coup roulé de quatre pieds pour un oiselet au 12e trou et menait par trois coups, à moins-7. Pas mauvais pour un joueur qui participait à sa première ronde officielle en carrière dans le berceau du golf.
L'Américain a raté le seuil de qualifications pour les rondes du week-end dans cinq de ses six tournois majeurs en carrière. Dans l'autre – le Championnat de la PGA plus tôt cette saison –, il était à égalité en tête en abordant le tertre de départ du 14e trou en ronde finale, mais a éventuellement terminé troisième.
« Je ne pense pas avoir fait une ronde parfait, mais j'ai été très efficace », a commenté Young qui, à 25 ans, joue son cinquième tournoi majeur.
« Je n'ai pas très bien joué sur les tertres de départ par exemple: la balle partait bien mais pas tout à fait dans la direction où je regardais », a-t-il explicité.
Ian Poulter a connu une journée occupée. Hué sur le tertre du premier trou par ses compatriotes après avoir rejoint la série LIV, l'Anglais a calé un roulé de 162 pieds pour un aigle plus tard dans sa journée. Il s'agit d'ailleurs du plus long roulé jamais enregistré dans une ronde de tournoi majeur.
Phil Mickelson, Patrick Reed, Zach Johnson et Justin Thomas font partie de ceux qui affichent la normale, tout comme le champion en titre, Collin Morikawa.
Le Canadien Corey Conners est 35e, à moins 1. Le pays est également représenté par Mackenzie Hughes (73), qui a surmonté un double boguey.
Par ailleurs, Justin Rose s'est retiré de l'Omnium britannique en raison d'une blessure au dos. Il a été remplacé dans le peloton par le Japonais Rikuya Hoshino. Rose, 50e golfeur au monde, semblait ennuyé par une blessure au dos alors qu'il quittait le vieux parcours après sa ronde d'entraînement mercredi.
L'Anglais avait terminé à égalité en quatrième place en tant que golfeur amateur au Royal Birkdale en 1998. Il a obtenu deux autres top-10 en carrière à l'Omnium britannique, soit en 2015 et 2018.
La célèbre « claret jug » a été octroyée pour la première fois il y a 150 ans au champion de l'Omnium britannique. Elle était posée sur son socle, jeudi matin, en bordure du premier tertre de départ à l'occasion du coup d'envoi du prestigieux tournoi majeur.
L'Écossais Paul Lawrie, champion de l'Omnium britannique en 1999, a été retenu pour effectuer le coup de départ protocolaire. Il a utilisé une balle jaune et l'a claquée en plein coeur de l'allée. Cette balle était commune en 1860, lors du premier Omnium britannique à Prestwick.