Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Omnium du Québec : Joey Savoie et Brandon Lacasse à 3 coups de la tête

Publié
Mise à jour

La première ronde de l'Omnium du Québec a été l'affaire de Ryan Gerard, jeudi, au Club de golf Le Blainvillier. L'Américain a ramené une carte de -7 (65), bonne pour s'emparer des commandes au classement général provisoire du tournoi qui se poursuivra jusqu'à dimanche.

« Je suis resté patient sur le terrain aujourd'hui. Il y a eu un peu de pluie et de vent, alors j'ai pris mon temps pour bien choisir mes endroits où attaquer », a lancé d'emblée le natif de Raleigh, en Caroline du Nord, qui a connu du succès sur les allées du club laurentien.

« Il fallait prendre les bonnes décisions aux bons moments et j'ai suivi mon plan de match à la lettre. Finalement, j'ai pu exécuter dans les moments opportuns et les choses ont tourné en ma faveur. »

L'athlète de 22 ans devra toutefois avoir à l'œil plusieurs de ses rivaux, dont ses compatriotes américains Mitchell Schow, Van Holmgren et Bryce Hendrix, qui pointent à égalité en deuxième place à un seul coup de la tête (66).

Le Québécois Joey Savoie sera lui aussi à surveiller lors de la deuxième ronde prévue vendredi. Transporté par l'énergie de la foule et de ses proches qui s'étaient déplacés pour l'occasion, le golfeur de Pinegrove a amorcé son tournoi en force et pointe à égalité au huitième échelon provisoire, à -4 (68).

« Il y avait beaucoup, beaucoup d'énergie pour moi ce matin ! J'étais très excité de pouvoir jouer un tournoi aussi près de la maison et je suis vraiment parti en feu. Je voyais bien les lignes et j'ai pu retrancher plusieurs coups à la normale sur le premier neuf. Ça m'a mis en confiance », a expliqué celui qui compte garder la même approche, vendredi.

« La mentalité à adopter, c'est d'y aller un coup à la fois et d'être dans le moment présent. Je jouais bien, mais j'ai quand même fait quelques erreurs. Ça arrive vite et c'est ça, le golf. Heureusement, j'ai pu finir ma journée avec un oiselet et je suis motivé pour demain. »

Constat similaire du côté de Brandon Lacasse qui, en vertu de sa carte de -4 (68), se retrouve aussi au plus fort de la lutte au classement. « J'ai super bien joué toute la journée et je n'ai pratiquement jamais manqué l'allée sur mes départs. Ça m'a donné de bonnes occasions de birdies, mais les putts ne voulaient pas rentrer », a indiqué le golfeur du Club de golf Knowlton, qui déborde d'ambition pour la suite de l'événement.

« Ma préparation pour le tournoi a été excellente et je sais que si je continue de jouer comme ça, je suis capable de remonter au classement. J'ai bien hâte de rejouer dans quelques heures ! »

Francis Tanguay en est un autre qui a connu une bonne sortie en lever de rideau de cette 88e édition de l'Omnium du Québec. Appelé en renfort à la dernière minute en raison d'un désistement, le golfeur et directeur général du Club Triangle d'Or a rapidement chassé la rouille avant de conclure sa journée à -3 (69).

« Je n'avais vraiment pas d'attentes ! » a avoué celui qui pointe provisoirement à égalité en 19e place, tout sourire au terme de la journée.

« Ça fait près de huit ans que je n'ai pas fait de tournoi! J'ai fait un double bogey en commençant et ç'a chassé la nervosité. Ensuite, je me suis laissé aller et j'ai profité de mon expérience de plusieurs années comme membre au Blainvillier pour finir avec une bonne ronde. Maintenant, il faudra continuer de faire la même chose pour accéder aux rondes du week-end. »

Notons que 14 autres golfeurs de la province participent à l'Omnium du Québec cette semaine. Du lot, Étienne Papineau (Pinegrove, 70) et Hugo Bernard (Club Laval-sur-le-lac, 70) pointent parmi le top-60 après la première journée d'activités.