PGA c. LIV : une querelle « hors de contrôle » selon McIlroy
Le numéro un mondial Rory McIlroy a déclaré que la querelle entre la PGA et la LIV est « hors de contrôle » et a averti qu'elle pourrait laisser le sport fracturé pendant longtemps.
Dans une entrevue accordée au Guardian, McIlroy a décrit l'atmosphère du jeu comme « nous contre eux » et a déclaré que l'escalade de la querelle deviendra probablement « irréparable ».
La série LIV, soutenue par les Saoudiens, a attiré certains des meilleurs membres du circuit de la PGA avec d'énormes sommes d'argent, tandis que ceux qui ont rejoint le circuit rival ont été suspendus par l'organisation basée aux États-Unis.
LIV a intenté une poursuite accusant la PGA de violations de la législation antitrust, tandis que la PGA a répliqué avec une contre-poursuite.
« Cette histoire de "nous contre eux" est déjà devenue incontrôlable », a déclaré McIlroy.
« Si les deux entités continuent à redoubler d'efforts dans les deux sens, cela ne peut que devenir irréparable. Nous allons avoir un sport fracturé pendant longtemps. Ce n'est bon pour personne. »
Plusieurs des anciens coéquipiers de McIlroy en Coupe Ryder, dont Ian Poulter, Lee Westwood et Sergio Garcia, ont rejoint la LIV, et on ne sait pas s'ils seront autorisés à participer à l'événement de l'année prochaine.
Henrik Stenson s'est vu retirer le brassard de capitaine de l'équipe d'Europe après avoir rejoint le circuit soutenu par les Saoudiens.
« Je pense que c'est la première fois de ma vie que je me sens trahi, d'une certaine manière », a ajouté McIlroy. « Vous construisez des liens avec ces gens à travers les Coupes Ryder et d'autres choses. Ils savent que ce qu'ils s'apprêtent à faire va les empêcher de participer à ce genre d'événement?
« J'aimerais penser que la Coupe Ryder a autant d'importance pour eux que pour moi. Peut-être que c'est le cas. Mais en sachant quelles pourraient être les conséquences, je ne pourrais tout simplement pas prendre cette décision. »
McIlroy a déclaré que les joueurs auraient dû essayer de résoudre leurs problèmes avec les circuits établis plutôt que de passer à la LIV.
« J'ai l'impression que l'endroit où ils ont pu construire leur héritage et construire leur marque, ils l'ont juste laissé derrière eux », a-t-il ajouté.
« Si les gens se sentent si lésés par certaines choses, je préfère essayer d'apporter ces changements de l'intérieur plutôt que d'essayer d'aller à l'extérieur et d'être perturbateur. »