Scottie Scheffler égale un exploit qui datait de 1962
Scottie Scheffler a connu son pire tournoi de la saison la semaine dernière avec une 41e position à l'Omnium des États-Unis et il n'a pas perdu de temps pour se racheter.
Le no 1 mondial a remis une carte de 65 dimanche en ronde finale du Championnat Travelers pour triompher en prolongation contre Tom Kim et remporter le sixième titre de sa saison. Toutes ses victoires ont été acquises dans ses dix derniers départs.
Depuis 1960, seul Arnold Palmer était parvenu à obtenir six victoires avant le 1er juillet. Il avait réussi l'exploit en 1960 (18 juin) et en 1962 (14 mai). Scheffler l'a maintenant rejoint avec sa victoire le 23 juin 2024.
« C'est très spécial, je connais une excellente saison. Je suis chanceux d'avoir plusieurs victoires cette année, c'est plaisant. Tom a très bien joué, c'est un bon joueur et un excellent champion. C'était une bagarre amusante avec lui aujourd'hui », a confié Scheffler sur les ondes de CBS après sa victoire.
Des grabuges au moment critique
Six manifestants pour le climat ont pris d'assaut le 18e green alors que le dernier groupe de Scheffler, Kim et Akshay Bathia approchaient le 18e vert.
Les manifestants sont venus de toutes les directions autour du vertes et ont brandi des bombes fumigènes qui ont laissé des résidus blancs et rouges sur la surface de jeu. Certains des manifestants portaient des T-shirts blancs avec les mots "NO GOLF ON A DEAD PLANET" (pas de golf sur une planète morte) en lettres noires sur le devant.
« J'ai eu peur pour ma vie, a déclaré Bhatia après avoir terminé au 5e rang. Je ne savais même pas ce qui se passait. ... Mais heureusement, les policiers étaient là et nous ont mis en sécurité, parce que c'est, vous savez, c'est juste un truc bizarre. »
Scheffler, tout puissant
Il est aussi devenu le quatrième joueur de la PGA avec au moins six victoires en une saison dans les 40 dernières années. Il s'agit de sa deuxième victoire depuis la naissance de son enfant et Scheffler a rappelé que ses journées sont bien différentes depuis quelques semaines.
« C'est différent l'après-midi, j'ai moins de temps pour regarder la télévision! Je tente de tout assimiler avec mon garçon, mais c'est plaisant. Je suis entouré de bons amis ici, c'est incroyable », a raconté Scheffler avec les larmes aux yeux.
Après avoir vu Kim le rejoindre au sommet sur le 72e trou du tournoi, Scheffler n'a eu besoin que d'une normale sur le premier trou de prolongation pour avoir le meilleur sur Kim.
Avant de voir Kim prolonger le plaisir, Scheffler avait remis une carte sans faille avec cinq oiselets et aucun boguey. Il a terminé sa semaine avec deux cartes de 65 et deux autres pointages de 64 pour terminer sa semaine à moins-22.
De son côté, Kim a connu un peu plus d'ennuis en début de journée et il s'est vu incapable de retrancher le moindre coup à la normale après neuf trous. Il a toutefois réussi quatre oiselets dans les neuf derniers trous pour remettre une carte de 66.
« Je me suis battu très fort, vraiment. J'ai très bien joué cette semaine, mais des bogueys sont venus en raison de verts de trois roulés. C'est un niveau de jeu élite, il n'y a pas beaucoup d'ouvertures pour gagner. Je ne vais pas regarder la prolongation et me dire que j'ai échoué. J'ai joué du très bon golf », a confié Kim.
Auteur d'une carte finale de 62, Tom Hoge a grimpé de neuf échelons au classement dimanche et il a terminé sa semaine de travail au troisième rang à égalité avec Sungjae Im, à moins-20. Patrick Cantlay (65), Tony Finau (66), Justin Thomas (66) et Akshay Bhatia (69) ont terminé au cinquième rang.
Adam Svensson a été le meilleur Canadien dans le tournoi. Une ronde finale de 68 lui a permis de terminer le tournoi au 16e rang. Taylor Pendrith (69) a pris le 23e échelon, un coup devant Corey Conners (66) et Adam Hadwin (67). Mackenzie Hughes (65) et Nick Taylor (67) participaient aussi à l'évènement.
Tom Kim offre une belle lutte
La course au titre s'est activée à partir du 13e trou entre Scheffler et Kim, alors que les deux pointaient à moins-19 jusque là. L'Américain a réussi trois oiselets de suite, notamment grâce à un bon jeu de fers, pour se hisser à moins-22.
Pendant ce temps, Kim n'a réussi que deux oiselets lors de la même séquence et il a vu les commandes lui glisser entre les doigts.
Kim a eu une occasion en or de rejoindre son adversaire au sommet sur la normale-3 du 16e trou. Après avoir vu Scheffler rater un roulé pour l'oiselet, Kim a eu la chance de s'inspirer de la même ligne de balle de Scheffler pour un roulé de neuf pieds.
Le Sud-Coréen a toutefois manqué de force dans son roulé et la balle est demeurée à court du trou, l'empêchant d'inscrire un oiselet qui aurait été bien accueilli. Ébranlé de son roulé raté, Kim a rapidement pris la tête entre ses mains en guise de déception.
Kim et Scheffler ont continué d'échanger coup pour coup lors des deux derniers trous et le Sud-Coréen a finalement eu l'avantage sur le no 1 mondial au 18e trou. Toujours en retard par un coup, Kim a vu son adversaire placer sa balle à 26 pieds du trou pour une chance d'oiselet.
Il a toutefois mis la pression sur Scheffler quelques instants plus tard en envoyant son deuxième coup de brillante façon à dix pieds de la coupe. Scheffler a raté son oiselet, puis Kim a envoyé sa balle au fond de la coupe pour retrancher un coup à la normale et forcer la tenue d'une prolongation.
Les espoirs de Kim ont toutefois subi un dur coup dès son deuxième coup de la prolongation. Après avoir vu Scheffler placer sa balle à 11 pieds de l'objectif, Kim a envoyé sa balle directement dans la fosse de sable.
Une difficile sortie l'a ensuite mené vers un boguey qui l'a empêché de remporter le quatrième tournoi de sa carrière.