Après une 2e onde de 64, Tony Finau se hisse en tête à l'Omnium du Mexique
Tony Finau a inscrit huit oiselets et n'a commis qu'un boguey, jeudi, en deuxième ronde de l'Omnium du Mexique pour s'installer en tête du classement, à moins-13.
L'Américain semble apprécier le parcours de Vidanta, à Nuevo Vallarta : l'an dernier, lors de la quatrième ronde, il a égalé le record en jouant 63, terminant à égalité au deuxième rang derrière l'Espagnol Jon Rahm.
Après ce résultat en sol mexicain l'an dernier, Finau avait pris son envol, remportant trois tournois en l'espace de sept participations, au Minnesota, à Detroit et à Houston.
Son score de 129 (65-64) à la conclusion des 36 premiers trous permet de devancer par un coup le Sud-Africain Erik Van Rooyen.
Débutant sa journée sur le 10e trou, Finau a aligné trois oiselets à deux reprises durant sa ronde. Il a toutefois mis fin à ses chances de jouer à nouveau 63 lorsqu'il a commis un impair au 8e fanion, son avant-dernier trou de la journée.
Le meneur à l'issue du premier jour de compétition, l'Américain Austin Smotherman, a été beaucoup plus tranquille vendredi, ne réussissant que deux birdies et commettant un boguey pour se retrouver à moins-9 au cumulatif.
Après un pointage de 67 en ouverture, Rahm a rallié le chalet avec une carte de 68 en deuxième ronde. Il vient à égalité en 13e place à l'approche des rondes du week-end.
« Pour une ronde qui a été bonne en grande partie, il y a eu deux ou trois mauvais élans qui m'ont coûté un peu trop cher aujourd'hui », a regretté l'Espagnol, qui s'est notamment distingué par un superbe eagle au no 6, effacé par un double boguey dans l'eau du 9e trou.
Effectuant ses débuts à la PGA, le Mexicain Raul Pereda a réussi un aigle au 16e trou, logeant la balle dans la coupe à partir de 249 verges. Il prend part au tournoi en raison d'une exemption de commanditaire.
Auteur d'une carte de 70, il est dans le groupe de sept joueurs à 135, dont Rahm et le Canadien Taylor Pendrith (70).