Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chronologie de la ronde finale au Masters

Publié
Mise à jour

Classement final

Pour plusieurs amateurs de golf à travers le monde, il s'agit de la journée la plus attendue de l'année. C'est aujourd'hui qu'on se dispute le veston vert de champion du Tournoi des Maîtres au Augusta National Golf Club, en Géorgie.

Scottie Scheffler amorçait la journée avec un coup d'avance sur Xander Schauffele, avec un cumulatif de moins-7.

13h30 - Un chemin ardu pour Tiger Woods

À l'occasion de la 100e ronde de sa carrière au Masters, Tiger Woods a mis fin à un week-end à oublier avec une ronde de 77. Physiquement diminué au cours des rondes finales après un début encourageant jeudi et vendredi, Woods a conclu le tournoi au 60e rang et dernier rang des golfeurs ayant évité la coupure.

14h15 - Qui reviendra de l'arrière?

Après un incroyable birdie au 18e pour se remettre sur les rails pour conclure sa 3e ronde, Bryson DeChambeau (-3) a amorcé sa ronde avec Xander Schauffele (-2). Dans des conditions favorables et en l'absence de vent, les deux talentueux golfeurs peuvent espérer mettre de la pression sur Scottie Scheffler dès le départ.

14h22 - Des invités surprises?

Plus loin au classement, il ne faut pas oublier un nombre de golfeurs qui veulent causer la surprise en comblant un retard important. Cameron Smith, qui amorçait sa ronde à moins-1, a rapidement mis son nom dans le chapeau avec une sortie de fosse parfaite pour l'aigle dès le 2e trou. Qui sait?

ContentId(3.1443068):Tournoi des Maîtres : Un aigle de la fosse de sable invite Cameron Smith à la fête (golf)
bellmedia_rds.AxisVideo

14h25 - Deux métronomes veulent donner le rythme

Dans l'avant-dernier groupe à prendre le départ, on retrouvait Max Homa (-5) et Ludvig Aberg (-4), deux golfeurs qui sont en quête d'un premier titre majeur. Le Suédois Aberg, 24 ans, pour écrire l'histoire en remportant le Masters à sa toute première présence dans un tournoi majeur au cours de sa jeune carrière. Homa, comme Aberg, possède des élans d'une grande régularité et les occasions de birdie devront être nombreuses au cours de leur journée.

14h35 - Les favoris prennent la route

Scottie Scheffler a renforcé son statut de meilleur golfeur sur la planète et de grand favori en se donnant un coup d'avance avant le départ. Son partenaire de jeu, Collin Morikawa, n'est pas étrangé à ce genre de théâtre comme en font foi ses deux titres majeurs. Les deux prétendants ont amorcé leur ronde avec des coups de départ parfaits, en plein centre de l'allée au 1er trou.

14h55 - La foule s'anime sur le premier neuf

Rapidement, le niveau de jeu des prétendants a indiqué que les birdies seraient beaucoup plus nombreux en ronde finale que lors des deux derniers jours. Aberg a calé un long roulé pour passer à moins-6 au 2e trou, puis Max Homa lui a immédiatement donné la réplique avec son premier oiselet en 34 trous pour s'approcher à un coup de la tête.

ContentId(3.1443072):Tournoi des Maîtres : Un 1er oiselet en 34 trous pour Max Homa! (golf)
bellmedia_rds.AxisVideo

15h20 - Une première attaque de Scheffler

Après avoir réussi des normales sur les deux premiers trous, Scottie Scheffler n'a pas perdu de temps avant de sécuriser son avance sur le court par-4 du 3e trou. Après une sortie de fosse d'une grande délicatesse, Scheffler a calé un roulé de cinq pieds pour enregistrer son premier birdie de la journée pour passer à moins-8 et porter son avance à deux coups sur Morikawa et Homa.

15h32 - Scheffler redonne au suivant

Le meneur n'a pu maintenir l'écart au trou suivant. Sur la difficile normale 3 du 4e trou, le coup de départ du numéro un mondial s'est arrêté derrière le vert et Scheffler n'a pas été en mesure de sauver la normale après un coup d'approche qui l'a laissé sur son appétit. Scheffler est ainsi revenu à moins-7 pour le tournoi.

15h59 - Pas l'allure d'une recrue

Ludvig Aberg s'est révélé au monde en 2023 avec ses performances en Europe et à la Coupe Ryder, mais ses débuts dans un tournoi majeur se faisaient attendre. Aberg a continué sa montée en puissance avec un court birdie au 7e après un merveilleux coup d'approche. Il s'est approché à seulement un coup de la tête, alors que son partenaire de jeu Max Homa (-5) a effectué un boguey pour s'éloigner du sommet.

16h12 - Une faille dans l'armure du favori

Au 8e, Scheffler n'a pas été en mesure d'atteindre l'allée sur son coup de départ. Il avait besoin d'un long d'une vingtaine de pieds pour sauver la normale, mais son effort a tout juste raté la cible. C'est ce que ses poursuivants attendaient. Avec son deuxième boguey consécutif, Scheffler a permis à Collin Morikawa et Ludvig Aberg de le rejoindre au sommet à moins-6.

16h22 - On se bouscule au sommet

Aveec un oiselet sur le par-5 du 8e trou, Max Homa a rejoint Scheffler, Morikawa et Aberg pour provoquer une quadruple égalité en tête avec seulement 10 trous à disputer au tournoi.

16h30 - Un air de déjà-vu

Après un accroc, Scheffler nous a habitué à rebondir immédiatement. C'est ce qu'il a fait au 8e en enregistrant un birdie sur la normale 5, tout comme son partenaire de jeu Morikawa. Les deux golfeurs sont passés à moins-7 pour se partager les commandes du tournoi à l'approche du neuf de retour, là où tout se décide.

16h36 - « Ne m'oubliez pas! »

Quelques minutes plus tard, sur le vert du 9e, Ludvig Aberg avait un roulé délicat à négocier pour l'oiselet. Heureusement pour lui, sa balle, qui prenait de la vitesse dans la pente descendante, à croiser la coupe. La recrue a esquissé un large sourire en terminant son neuf d'aller avec un oiselet pour s'installer à égalité au premier rang avec Scheffler et Morikawa, qui regardaient la scène depuis l'allée du 9e.

ContentId(3.1443076):Tournoi des Maîtres : Roulé improbable signé Ludvig Aberg pour l'oiselet! (golf)
bellmedia_rds.AxisVideo

16h41 - Le coup du tournoi jusqu'à maintenant?

Scheffler ne s'est pas laissé intimidé, loin de là. D'une position parfaite dans l'allée au 9e, Scheffler a fait revenir la balle directement vers le trou avec l'effet rétro sur son deuxième coup. La balle se dirigeait dangereusement vers l'objectif, mais elle a dévié de quelques centimètres sur la gauche pour s'arrêter à côté du trou. Scheffler a complété avec son plus court birdie de la semaine pour retrouver une place familière, seul au sommet du classement.

ContentId(3.1443077):Tournoi des Maîtres : Wow! Un coup de Scottie Scheffler entendu partout! (golf)
bellmedia_rds.AxisVideo

16h45 - Le vent tourne rapidement

Après avoir assisté au brio de son partenaire de jeu, Collin Morikawa se retrouvait dans une position précaire pour effectuer son troisième coup de la fosse de sable devant le vert. Son effort a manqué de conviction et est revenu jusqu'à ses pieds dans la fosse. L'erreur de Morikawa lui a coûté un double boguey, au pire moment avant d'amorcer le neuf de retour. À moins-5, il a rendu son travail considérablement plus compliqué avec trois coups de retard et neuf trous à jouer.

16h49 - Le « vrai tournoi » commence

Selon les dires, le Tournoi des Maîtres se joue le dimanche, sur le neuf de retour. Les 63 trous prédécents servent simplement à se placer en position pour attaquer en fin de tournoi.

Scottie Scheffler s'est élancé sur le 10e avec un coup d'avance sur Aberg, et deux coups sur Homa. Son coup de départ s'est positionné parfaitement dans l'allée et le Texan a amorcé avec conviction la séquence la plus excitante de l'année dans le monde du golf.

17h00 - Scheffler sur la bonne voie, Aberg s'égare

Après son coup de départ parfait, Scheffler a capitalisé sur le difficile 10e avec une approche à quelques pieds de la coupe et un roulé parfait pour devenir le premier golfeur à atteindre la marque de moins-9 cette semaine grâce à son 3e birdie consécutif.

Au même moment, au 11e, Aberg a commis une rare erreur en envoyant son deuxième coup au fond de l'obstacle d'eau en route vers un coûteux double boguey qui le plaçait soudainement à quatre coups de la tête.

17h20 - Les prétendants se tirent dans le pied

Après les ennuis d'Aberg et Morikawa, Max Homa était dans la meilleure position pour chauffer Scheffler, avec deux coups de retard. Au 12e, sur le par-3 le plus célèbre du monde, Homa a envoyé son coup de départ par-dessus le vert dans une position injouable ce qui l'a forcé à prendre un coup de pénalité. Il a finalement inscrit un double boguey pour retomber à moins-5, trois coups derrière le meneur.

17h44 - Aberg, la plus grande menace?

Sur la première de deux normales 5 sur le neuf de retour, les poursuivants avaient absolument besoin de retrancher quelques coups à la normale. Ludvig Aberg s'est donné une excellente chance d'aigle au 13e, mais il s'est finalement contenté d'un birdie facile qui lui a permis de revenir à moins-6, à deux coups de Scheffler.

17h54 - Scheffler ferme toutes les portes

Sur ce même 13e, Scheffler a été plus conservateur, mais il a tout de même atteint le vert avec son deuxième coup avant de réaliser deux coups roulés convaincants pour s'assurer d'un autre birdie, son cinquième de la journée, pour reprendre trois coups de priorité au sommet.

17h56 - Le pied sur l'accélérateur

Malgré la régularité du meneur, Aberg a continué d'appliquer la pression sur Scheffler. Dès le 14e trou, Aberg a réussi un rare oiselet sur le par-4 après un coup d'approche d'une grande qualité pour rétablir l'écart de deux coups et passer à moins-7.

18h02 - Miroir, miroir, dis-moi qui est le meilleur

Scheffler n'a pas seulement imité Aberg au 14e, il a fait encore mieux. Son approche a épousé les contours du vert pour venir s'immobiliser à moins de deux pieds de l'objectif. Intraitable et d'un calme inébranlable, le golfeur de 27 ans a repris trois coups d'avance et a pris une sérieuse option sur son deuxième veston vert en trois ans.

ContentId(3.1443081):Tournoi des Maîtres : Scottie Scheffler, « dans une classe à part »
bellmedia_rds.AxisVideo

18h28 - Le début de la marche impériale

Sur le mythique 16e trou, où tant de coups mémorables ont été réalisés en ronde finale, Scheffler a continué son chemin vers la victoire en plaçant son coup de départ à une dizaine de pieds de l'objectif sur le par-3. Question de ne plus laisser aucun suspense, Scheffler a réussi un oiselet grâce à un roulé parfait pour passer à moins-11, avec quatre coups d'avance et seulement deux trous à jouer.

19h - Le triomphe du meilleur au monde

Avec quatre coups d'avance au 18e, Scheffler a pleinement pu savourer sa marche au 18e trou pour assurer sa victoire et la conquête de son deuxième veston vert en trois ans. Avec son cumulatif de moins-11, Scheffler a devancé Ludvig Aberg par quatre coups au classement final.