Tout savoir sur le Masters 2023
Les allées de l'Augusta National sont prêtes pour le Tournoi des Maitres qui accueillera la crème de la crème des golfeurs. Champion de la toute dernière édition, Scottie Scheffler tentera de défendre son titre sur les allées d'Augusta.
RDS amorce près de 40 heures de diffusion en direct de l'événement le plus prestigieux de l'année dans le monde du golf. En plus des reportages présentés à RDS, les abonnés de RDS et du service numérique RDS auront droit à des sources de diffusions supplémentaires grâce à l'expérience multiplex, incluant le champ de pratique (On the range), le groupe vedette du jour (featured group), les 4e et 5e trous , le Amen Corner et les 15e et 16e trous. RDS présentera également le traditionnel « concours par 3 », mercredi à 15 h.
Afin de bien vous préparer pour cette prestigieuse compétition, voici un guide de ce qu'il faut savoir en prévision de ce tournoi majeur de la PGA.
D'ailleurs, vous pouvez consulter les choix de nos experts ici.
Pour quelle raison les gagnants sont vêtus d'un veston vert ?
La raison pour laquelle les golfeurs portent une veste verte remonte en 1937 où un golfeur dénommé Bobby Jones avait eu comme objectif de reconnaitre les membres du Royal Liverpool avec des vestes rouges. Il a voulu reproduire la même tradition anglaise à l'Augusta National avec l'instauration des vestes vertes provenant d'une compagnie vestimentaire new-yorkaise, Brooks Uniform Company. De plus, la tradition veut que le vainqueur du tournoi de l'année précédente soit celui qui remet la veste au vainqueur suivant.
En quoi consiste la fameuse tradition du diner des champions ?
Comme le veut la tradition, le mardi soir tout juste avant le tournoi, le diner des champions est organisé par le vainqueur du Tournoi des Maîtres de l'an dernier. Celui-ci choisit le menu que les convives vont déguster avant le tournoi. Seul les représentants du Augusta National et les anciens vainqueurs sont invités à ce diner.
Tout sur le Augusta National
Années après années, le parcours du Augusta National est modifié afin de corser le jeu pour les golfeurs qui sont de plus en plus puissants et précis. Long de 6800 verges en 1940, le parcours est de 7545 verges en 2023. Avec deux normales 3 et deux normales 5 sur l'aller et le retour, le parcours est une normale 72.
Qui a été le tout premier golfeur à avoir remporté le Tournoi des Maîtres.
Alors que le Tournoi des Maîtres a été fondé en 1934, le tout premier golfeur à avoir remporté les grands honneurs est Horton Smith. Il a également remporté les grands honneurs en 1936.
Qui a remporté le plus de titres au Tournoi des Maîtres ?
Avec un nombre total de six sacres au Tournoi des Maîtres, le « Golden Bear » Jack Nicklaus est le golfeur le plus titré du tournoi printanier. D'ailleurs, il est également le plus vieux golfeur a avoir gagné ce tournoi majeur, à l'âge de 46 ans.
En quels honneurs sont nommés trois ponts qui se retrouvent sur le parcours du Augusta National ?
Sur le parcours du 15e trou, le Sarazen bridge a été surnommé en l'honneur de Gene Sarazen qui a inscrit un albatros, trois coups sous la normale, lors du Tournoi des Maîtres en 1935. L'inauguration du Sarazen bridge est survenue le 6 avril 1953. Pour le deuxième pont dénommé Hogan Bridge, le golfeur Ben Hogan qui a remis une carte de 274 en 1953. Finalement, le Nelson Bridge est voué en l'honneur de l'excellente prestation de Byron Nelson lors des 12e et 13e trous en obtenant respectivement un oiselet et un aigle, survenue en 1935. Nelson a également remporté le Tournoi des Maîtres en 1937.
Qui est le plus jeune golfeur à avoir remporté le Tournoi des Maîtres ?
Âgé de 21 ans, Tiger Woods a été le plus jeune golfeur à avoir remporté le Tournoi des Maîtres en 1997 avec une carte de 270.
Qui détient le plus grand nombre d'oiselets au Tournoi des Maîtres ?
Avec 506 oiselets en carrière, Jack Nicklaus détient le plus grand nombre d'oiselets. Le golfeur américain Jordan Spieth a réalisé 28 oiselets en 2015, à 21 ans, soit le record pour une seule édition. Il égalait aussi le pointage de 270 pour le tournoi réalisé par Tiger Woods en 1997, lui aussi âgé de 21 ans à l'époque. Spieth a raté un oiselet de huit pieds sur le 18e lors de la ronde finale, ce qui lui aurait donné le record avec 269. Dustin Johnson a battu cette marque en 2020 avec un 268.
Combien de golfeurs participeront au Tournoi des Maîtres cette année ?
Chaque année depuis 1966, moins de 100 golfeurs participent au Tournoi des Maîtres. Mais pas qui veut, participe au Masters. Il faut obligatoirement recevoir une invitation. Pour recevoir l'invitation, il faut remplir un des critères suivant :
- Avoir remporté le tournoi.
- Les cinq plus récents gagnants des autres majeurs, soit l'Omnium des États-Unis, l'Omnium britannique et le Championnat de la PGA.
- Les trois plus récents gagnants du Championnat des joueurs.
- Le dernier gagnant des tournois suivant : Championnat amateur, Championnat amateur Asie-Pacific, Championnat amateur d'Amérique latine, Championnat Mid-Am des États-Unis.
- Les 12 meilleurs du Masters précédant.
- Les 4 meilleurs aux dernières éditions des autres tournois majeurs.
- Les gagnants de tournois du PGA Tour entre l'édition précédente et actuelle du Masters.
- Tous les joueurs qualifiés pour le Championnat de fin de saison précédant.
- Les 50 golfeurs les mieux classés au classement mondial en date du 31 décembre de l'année dernière.
- Les 50 golfeurs les mieux classés au classement mondial en date du 27 mars de l'année courante.
- Invitations spéciales.
En 2023, contrairement à 2022, les golfeurs du circuit LIV qui respectent ces conditions auront la chance de participer à l'emblématique. Parmi les 78 joueurs qui ont reçu une invitation, 10 joueurs de la LIV participeront au Tournoi des Maîtres, dont six anciens vainqueurs du célèbre veston vert, soit Phil Mickelson, Charl Schwartzel, Bubba Watson, Patrick Reed, Dustin Johnson et Sergio Garcia.