Le Canadien a marqué autant de buts que lors de ses deux derniers matchs pendant la fin de semaine du Super Bowl, mais cette production a été suffisante pour l'emporter 2-0 sur les Flames de Calgary, mardi au Centre Bell dans un match qui ne passera pas à l'histoire.

En son et images : Flames-Canadiens

Bob Hartley voit donc l'équipe de son bon ami Michel Therrien freiner le plus bel élan des Flames cette saison. Calgary avait remporté ses cinq dernières rencontres à la maison avant de se pointer à Montréal. Les Flames ont toutefois perdu leurs quatre derniers matchs sur la route.

Cette victoire permet au Canadien de grimper au troisième rang dans la division Atlantique devant Toronto, qui a perdu en Floride ce soir. « Les gars ne sont pas sortis du plan de match, a expliqué Therrien. On était conscient que les Flames connaissaient beaucoup de succès dernièrement. Ils s'en venaient ici avec beaucoup de confiance. Il fallait être discipliné, et les joueurs ont pas dévié de ça. »

Rene Bourque a profité de la visite de son ancienne équipe pour finalement trouver le fond du filet, une première après une disette de six parties. Bourque était à la bonne place au bon moment pour faire dévier la rondelle avec sa jambe gauche. Sur le but, Lars Eller a obtenu un premier point en 15 matchs. Brandon Prust a également récolté une passe à 16:15 de la deuxième période.

« Il n'y avait pas beaucoup d'attaque. C'était l'un de ces buts assez laids, à l'image du match, a expliqué Bourque. Ça fait du bien, parce que j'avais obtenu quelques chances au cours des trois derniers matchs sans pouvoir toucher la cible.»

« On veut finir les trois derniers matchs avant la pause olympique avec trois grosses victoires, et c'était la première. On a un autre gros match qui s'en vient face aux Canucks. »

Carey Price a bloqué les 27 tirs dirigés vers lui pour signer son quatrième jeu blanc de la saison. C'est aussi un 23e pour lui depuis le début de sa carrière, ce qui lui permet de rejoindre José Théodore au septième rang dans l'histoire de l'équipe.

Les Flames ont profité d'une occasion en or en deuxième période d'ouvrir la marque, mais les hommes de Bob Hartley ont été incapables de marquer lors d'un double avantage numérique. Les joueurs des Flames se sont butés au brio des défenseurs Josh Gorges et Douglas Murray qui ont écoulé les deux minutes complètes à court d'un homme. Douglas a même réussi à faire fi de la douleur pour aider son équipe, lui qui a été atteint par un tir.

Le 4e trio a fait le travail

« Le point tournant est le fait que nous n'avons pas capitalisé sur notre avantage numérique. Lorsque tu ne marques pas sur la route, tu ne peux pas gagner », a déclaré Hartley.

« Ils ont fait un job extraordinaire, a dit Therrien en parlant de l'effort de Brandon Prust, Murray et Gorges en infériorité numérique. Les gars se sont sacrifiés. »

« Nous savons quel type de joueur nous sommes. Nous devons garder les choses simples. C'est plus facile lorsque tout le monde est sur la même page », a affirmé Ryan White.

David Desharnais a complété dans un filet désert avec un but en avantage numérique pendant que Michael Cammalleri était au cachot avec onze secondes à faire au match.

« J'ai beaucoup aimé la chimie de ma nouvelle ligne »

Le nouveau venu, Dale Weise a montré de belles choses en compagnie de Michael Bournival et Ryan White, qui a effectué un retour au jeu après une absence de 14 parties. Le trio a effectué neuf des 27 tirs du Canadien durant la partie.

« White a apporté beaucoup d'énergie. Il était mieux de connaître un bon match après ce qu'il m'a fait ce matin, » a mentionné à la blague le pilote du Canadien en faisant référence à une chute à l'entraînement provoqué par une collision avec White.

« Il y avait une belle énergie au sein du quatrième trio. Bournival apportait beaucoup d'énergie. En plus de diriger plusieurs tirs au filet, ce trio a passé beaucoup de temps en zone offensive. »

Le Canadien va recevoir la visite des Canucks de Vancouver jeudi.