Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ducharme n'a pas été informé du plan de l'état-major

Dominique Ducharme Dominique Ducharme - PC
Publié
Mise à jour

Gagner à tout prix, ou lancer la reconstruction?

Dans une entrevue exclusive accordée au journaliste Marc-Antoine Godin du site The Athletic, l'ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal Dominique Ducharme a affirmé qu'il n'a jamais eu de discussion avec le vice-président aux opérations hockey Jeff Gorton et le directeur général Kent Hughes quant à l'approche à favoriser après un début de saison catastrophique qui a ultimement mené à son congédiement.

« C'est le côté qui me fait mal, ou qui me déçoit le plus, de ne pas avoir eu la chance de m'asseoir avec eux pour leur dire comment je voyais le hockey », a confié Ducharme.

« Si le plan était de perdre le plus de matchs et de faire jouer les jeunes, j'aurais aimé ça le savoir parce que j'aurais pris une approche différente avec eux. J'essayais de squeezer partout pour avoir un peu de résultats. Je voyais des équipes qui avaient des matchs annulés parce que cinq de leurs joueurs avaient la Covid. Nous on en avait dix, plus huit autres qui étaient blessés, et on jouait pareil... »

Dans cette entrevue, Ducharme a entre autres commenté sa gestion du jeu de Cole Caufield, la vision de l'avenir de Marc Bergevin pour l'équipe, le manque de souplesse alléguée dans son système de jeu, sa communication avec ses joueurs et les succès de Martin St-Louis derrière le banc.

Ducharme a été congédié par le Canadien le 9 février dernier. Il a maintenu une fiche de 23-46-14 en 83 rencontres de saison régulière. En séries éliminatoires, il a montré un dossier de 13-6 en 19 matchs, menant le Canadien à sa première finale de la coupe Stanley depuis 1993.