David Savard remporte le trophée Jacques-Beauchamp-Molson
MONTRÉAL - Le défenseur du Canadien David Savard a de nouveau remporté le trophée Jacques-Beauchamp-Molson, qui est remis annuellement par les représentants des médias affectés à la couverture de l'équipe, a annoncé l'organisation montréalaise par voie de communiqué mardi matin.
Cet honneur est remis au joueur ayant joué un rôle déterminant au sein de l'équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d'honneur particulier.
« C'est un honneur qui est plaisant à recevoir. J'essaie de tout donner à l'équipe afin d'aller chercher le plus de victoires possibles. Je pense que c'est un honneur qui revient à ça un peu, qu'on peut moins voir sur les feuilles de statistiques », a souligné le défenseur en entrevue avec notre collègue Pierre Houde avant le dernier match de la saison du Canadien.
Le principal intéressé reconnaît qu'un marché comme celui de Montréal est propice à ce que des joueurs qui remplissent un rôle comme le sien se retrouvent sous les réflecteurs. Il n'a pas été rare cette saison que Savard hérite d'applaudissements biens sentis de la foule au Centre Bell après avoir bloqué un lancer.
« Parfois la foule aime ça autant qu'un but », a-t-il lancé à Pierre Houde.
« Les gens connaissent leur hockey. C'est sûr que nous avons cette reconnaissance ici et peut-être pas dans certains marchés qui connaissent moins le hockey. C'est plaisant de recevoir ça des partisans et c'est un bel honneur », a-t-il ajouté.
Cet honneur individuel est certainement bien, mais on sent que Savard entrevoit l'avenir avec optimisme. Même si le CH est encore une fois écarté du portrait éliminatoire, il sent qu'il manque peu de choses pour que le groupe participe à cette tradition printanière très prochainement.
« Je suis satisfait. J'aime où est mon jeu, j'aime pouvoir aider les jeunes à chacun des matchs. On s'en va vers quelque chose de très solide et je suis heureux d'en faire partie. »
« Je pense que nous ne sommes vraiment pas loin de tourner la page et d'aller chercher plus de victoires. Je pense que si on fait ça toute l'année, nous serons dans les discussions pour être des séries. Tout le monde dans la chambre croit à ça et je pense que nous sommes vraiment capables d'être des séries l'an prochain », a mentionné Savard dans un point de presse par la suite.
Parmi ses responsabilités, le défenseur joue aussi le rôle de mentor auprès des jeunes. Il a évolué aux côtés de Lane Hutson pour son premier match dans la LNH lundi soir. Savard a joint sa voix à celle de ses coéquipiers qui ont été impressionnés par le travail du jeune joueur.
« Lane a extrêmement bien joué hier. Il a rendu ma job très facile. Il est très calme et c'est plaisant de le voir bouger sur la glace », a-t-il soutenu.
Le joueur originaire de Saint-Hyacinthe a remporté le titre acques-Beauchamp-Molson pour une deuxième saison consécutive, devenant du même coup le quatrième joueur de l'histoire du club à accomplir cet exploit après Mark Streit (2006-2007 et 2007-2008), Mike McPhee (1989-1990 et 1990-1991) et Craig Ludwig (1984-1985 et 1985-1986).
Savard a obtenu le plus de votes au cumulatif parmi tous les candidats au trophée Jacques-Beauchamp-Molson, récoltant un total de
62 points. Le vétéran a devancé au scrutin ses coéquipiers Jake Evans (44 points), Joel Armia (30 points) et Kaiden Guhle (30 points).
À sa troisième saison avec le Tricolore, le défenseur de six pieds un pouce et 238 lb a marqué six buts et ajouté 17 mentions d'aide en 59 matchs.
Instauré en 1981 à la mémoire du journaliste qui a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à la couverture du CH, le trophée Jacques-Beauchamp-Molson a été remis pour la première fois à Doug Jarvis à l'issue de la saison 1981-1982.