Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rassuré, Kent Hughes est emballé par l'arrivée de Laine

Publié
Mise à jour

Après un été relativement tranquille, le directeur général des Canadiens de Montréal Kent Hughes a frappé un grand coup. 

Lundi, plusieurs semaines de négociations entre les Canadiens et les Blue Jackets de Columbus ont pris fin quand le CH a fait l'acquisition de Patrik Laine et d'un choix de deuxième tour en 2026 en retour du défenseur Jordan Harris. 

Lors de son point presse, Hughes a mentionné à de nombreuses reprises à quel point il était heureux de faire l'acquisition du Finlandais de 26 ans. 

« Don [Waddell] a été vraiment généreux et il nous a permis de discuter avec Laine avant de conclure l'échange. Martin [St-Louis] et Jeff [Gorton] ont également pu s'entretenir avec lui et nous sommes tous emballés de l'avoir avec nous. Nous sommes rassurés de voir qu'il est dans une bonne place physiquement et mentalement. »

L'attaquant n'a pas connu une saison facile en 2023-2024. Il a participé à 18 matchs avec Columbus, inscrivant six buts et neuf points.

En janvier dernier, alors qu'il se remettait d'une fracture à une clavicule, il a rejoint le programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs. Il a quitté le programme au cours de l'été et a mentionné qu'il se portait bien. Il a d'ailleurs lancé une initiative en matière de santé mentale appelée From Us To You avec sa fiancée au début du mois.

« Ça n'a pas été une année facile pour lui l'an dernier c'est certain. On pense vraiment qu'il a surmonté ces épreuves-là, mais nous allons le soutenir et lui donner des outils pour qu'on retrouve le joueur qui a connu beaucoup de succès avec les Jets de Winnipeg », a souligné Hughes 

Sélectionné au deuxième rang au total par les Jets lors du repêchage de 2016, Laine a amorcé sa carrière dans la LNH sur les chapeaux de roue. Ses 80 buts inscrits avant l'âge de 20 ans lui donnaient le quatrième rang de l'histoire à ce chapitre.

Depuis ses deux premières saisons, Laine a marqué seulement 124 buts en 325 matchs. Il n'a pas atteint le plateau des 30 buts depuis la saison 2018-19, mais a tout de même récolté 52 points en 55 matchs en 2022-23. Cette baisse de régime n'a pas semblé effrayer Hughes du tout. 

« Pour nous, c'est encore un jeune joueur à 26 ans. Il pourra continuer de s'améliorer en tant que joueur et en tant que personne au sein de notre équipe. »

Hughes a confié que Laine voulait se joindre à un marché d'hockey comme Montréal et qu'il il n'a pas peur de la pression montréalaise. Laine possèdait une clause de non-échange et le CH n'y figurait pas.  

« Il est vraiment content et il a vraiment hâte de jouer à Montréal. Il est très fébrile d'avoir la chance de se joindre à notre organisation. Nous essayons de bâtir une culture gagnante ici à Montréal et nous en avons discuté avec Patrik. Il aime la direction que prend notre équipe et il souhaitait en faire en partie », a conclu Hughes. 

Laine est sous contrat pour deux saisons à un salaire annuel de 8,7 M$. Il sera joueur autonome sans compensation en 2026.