L'occasion que ne pouvait refuser Stéphane Robidas
C'est un beau défi qui se dresse devant Stéphane Robidas depuis qu'il a accepté le rôle d'entraîneur des défenseurs avec les Canadiens le 28 juillet dernier. L'émergence des talentueux espoirs du CH à la défense est imminente et les bases sur lesquelles Robidas pourra se fier semblent particulièrement solides.
« L'opportunité était vraiment belle pour moi, je voyais un beau défi à relever, avec la chance de travailler avec Martin [St-Louis], Alex [Burrows] et Trevor [Letowski]. Avec la direction que prend l'organisation, c'était une belle opportunité pour moi », a confié Robidas de passage au 5 à 7 mardi soir.
Lorsque Luke Richardson a quitté les Canadiens pour se joindre aux Blackhawks de Chicago comme entraîneur-chef, la perte à pallier semblait importante pour la formation montréalaise. Force est d'admettre que Kent Hughes et son équipe ont trouvé un remplaçant avec de l'expérience en ce qui concerne une brigade défensive en Robidas, lui qui a travaillé dans le développement des défenseurs des Maple Leafs pendant quatre saisons.
« Ce sera différent parce que je vais pouvoir travailler au quotidien avec les joueurs, chose que je n'avais pas la chance de faire quand je faisais du développement des joueurs. C'est quelque chose qui me passionne. »
« Je suis un peu à leur service, je suis là pour aider les jeunes défenseurs. Je ne suis pas seul là-dedans, on a le groupe d'entraîneurs et on a aussi des gens dans le développement des joueurs, comme Francis Bouillon qui travaille au développement des plus jeunes avec Rob Ramage. On a beaucoup de monde au sein de notre organisation. Je veux les aider à atteindre leur plein potentiel. »
Et le mot potentiel en est un qui est important dans le vocabulaire des nouveaux dirigeants de la Sainte-Flanelle. Pas question de prendre de raccourcis et de sacrifier le développement des jeunes, si on se fie aux dires de Robidas.
« Les commentaires depuis l'arrivée de Martin sont très positifs. Les gens sont excités de l'ambiance autour de l'équipe. Martin l'a souvent dit, on veut garder le focus sur le processus, pas sur le résultat. On veut garder cette ligne directrice. Il y a des moments lors desquels la tempête sera plus forte, mais on doit garder le cap et garder notre concentration sur notre plan de match. »
Kaiden Guhle, Justin Barron, Logan Mailloux, Jordan Harris et Arber Xhekaj – pour ne nommer que ceux-là – semblent tous faire partie du futur prometteur de la brigade défensive montréalaise et ils seront tous présents au camp des recrues, une première occasion de les voir à l'œuvre pour Robidas.
« Je n'ai jamais vraiment vu jouer les joueurs en présence, mis à part Barron quand il jouait à Halifax. Les autres, je les ai vus en vidéo. Je ne recherche rien en particulier, mais je veux regarder la manière dont ils jouent, la manière dont ils se déplacent, leurs prises de décision. Évidemment je veux voir leurs forces, chaque joueur est différent. On doit utiliser leurs forces au maximum et peaufiner les choses qui pourraient les aider à atteindre le prochain niveau. »
D'ici là, Robidas pourra compter sur Joel Edmundson, Mike Matheson, David Savard et Chris Wideman pour jouer les rôles de grands frères à la ligne bleue du CH, une situation dans laquelle Robidas se sent confortable.
« Je suis à l'aise avec ce qu'on a. Mon travail, c'est de travailler avec les joueurs qu'on m'amène et de les aider à se développer. Peu importe l'âge. Martin l'a dit, il n'y a pas d'âge pour s'améliorer. Il faut être patient, c'est le plus important », d'ajouter Robidas, au sujet de la possibilité que Hughes fasse l'acquisition d'un élément supplémentaire pour aider la défense du CH d'ici le début de la saison.