Le CH s'éclate en 1re période face au Kraken, Cayden Primeau s'occupe de la suite
Le Canadien a mis un terme à une séquence de quatre défaites en signant une première victoire lors du quatrième match de son voyage dans l'Ouest, dimanche.
Kaiden Guhle a été le catalyseur d'une poussée de quatre buts de la formation montréalaise en première période, récoltant trois points dans un gain de 5-1 contre le Kraken de Seattle.
Guhle a marqué un but et a ajouté deux aides. Alex Newhook, avec un doublé, Nick Suzuki et Mike Matheson ont également enfilé l'aiguille pour le Tricolore. Cayden Primeau a repoussé 36 rondelles dans la victoire.
« C'est énorme. On a eu un coussin, mais honnêtement, c'est dur parfois de jouer avec une aussi grosse avance. On a fait du bon travail, a lancé Guhle, avant de louanger son gardien. [Primeau] a fait de nombreux gros arrêts pour nous ce soir. Le match aurait pu être différent sans lui. On doit lui donner le mérite qui lui revient. Ça aurait pu être beaucoup plus serré sans lui.
« J'ai trouvé que je n'avais pas bien joué [contre les Canucks] à Vancouver, et je voulais simplement rebondir ce soir, a-t-il ajouté. Je crois que j'ai réussi.»
Jordan Eberle a répliqué pour le Kraken, qui a perdu un huitième match consécutif.
Philipp Grubauer a cédé quatre fois sur six tirs en première période, laissant la place à Joey Daccord par la suite. Ce dernier a effectué 10 arrêts.
Trevor Letowski était une fois de plus derrière le banc du Canadien en l'absence de Martin St-Louis, qui n'a pas accompagné l'équipe dans ce voyage pour des raisons familiales. C'était une première victoire pour lui comme entraîneur-chef dans la LNH.
Le Tricolore terminera son périple de cinq parties sur la route contre l'Avalanche du Colorado, mardi. La formation évoluant à Denver a remporté ses neuf dernières rencontres.
Une première explosive
Disputant un rare match contre une équipe exclue du portrait des éliminatoires en cette fin de saison, le Canadien a amorcé le match en lion.
Le Canadien a en effet ouvert la marque à 4:18 de la première période lorsque Guhle a effectué un tir sur réception qui n'avait pas la vélocité souhaitée. Qu'à cela ne tienne, la rondelle a dévié sur le défenseur Jamie Oleksiak et a trouvé son chemin jusqu'au fond du filet alors que Grubauer tentait de l'immobiliser avec la mitaine.
Seulement 2:04 plus tard, un autre lancer de Guhle a été à l'origine d'un but. Mieux réussi cette fois, celui-ci a été dévié par Newhook. L'ancien de l'Avalanche touchait la cible pour une 11e fois depuis le début de la campagne.
Pendant que ses coéquipiers se chargeaient de l'attaque avec deux buts en autant de tirs, Primeau effectuait neuf arrêts à l'autre bout de la patinoire lors des 10 premières minutes de jeu. Deux d'entre eux, réalisés du bout de la jambière, auraient pu se retrouver au fond du filet.
« C'est toujours bien quand tu mènes, a lancé Primeau. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une bonne période d'échauffement, alors je voulais m'assurer que j'étais prêt dès le départ. »
Suzuki a augmenté l'avance en effectuant un tir des poignets précis dans le coin supérieur droit lors d'une descente à deux contre un. Le capitaine a marqué son 28e filet de l'année à 17:33 du premier engagement.
Juraj Slafkovsky a récolté une mention d'aide. Il récoltait ainsi un point lors d'un septième match consécutif. Le Slovaque de 19 ans totalise maintenant 39 points à sa deuxième saison dans la LNH.
Seulement 27 secondes plus tard, Newhook a inscrit son deuxième du match avec un tir de l'enclave. Guhle a obtenu son troisième point de la soirée. C'était alors la fin pour Grubauer.
Les favoris locaux ont tenté de servir sa propre médecine au Canadien en deuxième période.
Avec des trios remaniés, le Kraken a réduit l'écart dès la première minute de jeu. Eberle a surpris Primeau avec un tir précis dans la partie supérieure droite du filet.
Un but de Matthew Beniers, qui a fait dévier un tir d'Oliver Bjorkstrand à 5:02, a ensuite été effacé du tableau lorsque la révision vidéo a montré un hors-jeu.
Matheson a toutefois donné une douche froide à ses adversaires avec une percée explosive en infériorité numérique en deuxième moitié de période. Rapide, le Québécois a débordé Tomas Tatar pour se retrouver seul devant Daccord. Il a inscrit son 10e de la saison à 13:16 et a terminé le match à +5.
Quelques instants plus tard, Newhook a bien failli réussir un premier tour du chapeau en carrière, mais son tir a atteint le poteau.
« Ça arrive. C'est le hockey, a fait valoir Newhook. Il faut continuer, peut-être que le tour du chapeau arrivera un autre soir. »
Primeau a ensuite été solide en troisième période pour mettre un terme aux derniers espoirs du Kraken.