De tous les candidats pressentis pour remplacer Marc Bergevin, Kent Hughes était à la fois le plus près de Jeff Gorton, et le moins connu du grand public.

Il a su se démarquer parmi une liste de 11 candidats selon notre collaborateur pour The Athletic Pierre LeBrun. Il était accompagné parmi les finalistes lors de la dernière étape de sélection par Daniel Brière et Mathieu Darche toujours selon LeBrun.

Parmi les autres candidats qui ont participé au processus, on retrouve notre collègue Marc Denis qui est revenu sur cette occasion qui s’est présentée à lui et il était reconnaissant d’avoir eu la chance d’y prendre part lors d'une intervention à Hockey 360.

« J’ai apprécié que mon nom soit associé à un poste aussi prestigieux, car il faut se rappeler qu’il n’y en a que 32 dans le monde (directeurs généraux dans la LNH). J’ai tenté de mettre en valeur les qualités et l’expérience que ce soit ici à RDS, à titre de gestionnaire d’une équipe de hockey junior ou avec le comité de développement du hockey. De pouvoir le faire devant le comité formé de Bob Gainey, Geoff Molson, Jeff Gorton et Michael Andlauer était pour moi un honneur et j’en suis reconnaissant », a mentionné Marc Denis.

Celui qui a gardé son chapeau d’analyste hockey à RDS lors de son segment a aussi vanté la sélection de Hughes par le Canadien tout comme plusieurs membres de l’équipe RDS.

« C'est un homme qui est très apprécié dans toutes les sphères du hockey. C'est important aussi. Pas seulement les directeurs généraux avec qui il a su négocier des ententes pour les joueurs qu'il représentait à titre d'agent mais également chez les gens à l'intérieur des opérations hockey », a souligné Denis.

« Il a d'excellents contacts dans la LNH. Ca veut dire que quand Kent Hughes va prendre le téléphone et va appeler d'autres DG, il a déjà une réputation et c'est déjà un plus pour lui et pour l'organisation du Canadien de Montréal aussi », a exprimé pour sa part l’ancien joueur et analyste hockey dorénavant à RDS Mario Tremblay.

« Il amène de la crédibilité, de l'expérience comme agent de joueurs, donc des négociations avec l'ensemble des directeur généraux de la ligue nationale. Ça pourra le servir dans ses discussions de transactions, parce qu'il y en aura beaucoup à conclure au cours des prochains mois », a reconnu le journaliste François Gagnon.

À un peu plus de deux mois de la date limite des transactions, Kent Hughes aura énormément de travail au cours des prochaines semaines, avec de grandes décisions pour cette équipe qui occupe le bas du classement. Il doit rejoindre d’ailleurs le Canadien de Montréal à Vegas et sera présenté mercredi à 15 h 30 lors d’un point de presse.