Martin St-Louis « plus un enseignant qu'un entraîneur », vante Cole Caufield
Lorsque les joueurs des Canadiens de Montréal sont interrogés sur leur entraîneur-chef Martin St-Louis, c'est souvent le même constat qui revient. Tout le monde ou presque s'entend pour dire que c'est une opportunité spéciale de jouer sous les ordres du membre du Temple de la renommée du hockey.
Le jeune attaquant des Canadiens Cole Caufield a lancé des fleurs au pilote du Tricolore vendredi soir, alors qu'il était de passage au balado « The Ray & Dregs Hockey Podcast » avec Ray Ferraro et Darren Dreger.
« C'est incroyable. Il est parfois plus un enseignant qu'un entraîneur. Il voit des choses que la majorité des personnes ne voient pas, c'est spécial. Je l'ai dit à l'occasion, je crois que par moments, il est trop en avance sur le jeu ou même trop intelligent! La manière dont il voit les choses est spéciale, c'est bien pour une équipe jeune et rapide de trouver de nouvelles solutions à apporter à notre jeu », a confié Caufield, sourire aux lèvres.
C'est d'ailleurs lorsque St-Louis a accepté le poste d'entraîneur-chef des Canadiens que Caufield a semblé retrouver ses repères en 2022, après des débuts difficiles dans la LNH. Depuis l'embauche de St-Louis à Montréal, Caufield a inscrit 53 buts en 96 matchs, soit un rythme de 45 buts sur une saison de 82 matchs.
Par le passé, St-Louis a souvent été vu lors des entraînements aux côtés de Caufield pour travailler certaines techniques pour maximiser son talent de franc-tireur. Depuis, on a vu Caufield feinter le tir sur réception, avant de décocher un tir des poignets parfaits – comme il l'a fait en prolongation jeudi contre les Red Wings.
« Pour moi, marquer des buts vient avec la pratique, ce n'est pas à propos des situations de match. On peut se placer dans certaines situations à l'entraînement pour se sentir prêts. L'entraînement est important pour moi. Je tente de tirer où je crois qu'il y aurait un trou en fonction de la réaction du gardien. Je me place dans différentes situations. »
Et ne vous surprenez pas de voir Caufield aussi souriant lorsqu'il fait vibrer les cordages…
« Je dis toujours que mon prochain but est mon préféré. Je crois que chaque but est une raison de célébrer. Peu de joueurs apprécient autant marquer des buts que moi. J'adore marquer des buts », a rigolé Caufield.