Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plus de peur que de mal pour Cole Caufield

Publié
Mise à jour

L'attaquant des Canadiens Cole Caufield accompagnera ses coéquipiers à Ottawa et devrait être en mesure d'affronter les Sénateurs mercredi soir.

Caufield a été victime d'un violent contact avec l'attaquant des Flames de Calgary Trevor Lewis, lundi, dans l'éventuelle victoire en tirs de barrage de 2-1 du Canadien. L'Américain a semblé sonné sur la séquence, survenue tôt en deuxième période. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.

« Ce sont des circonstances qui arrivent, un contact accidentel », a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, en revenant sur la collision entre Caufield et Lewis. 

Caufield domine le Canadien avec 16 buts en 28 rencontres cette saison. Il a aussi amassé neuf aides.

Le défenseur Jordan Harris a souligné que la perte de Caufield avait servi de point de ralliement pour les joueurs du Canadien lors du match contre les Flames.

Après la rencontre, St-Louis a souligné que sa troupe avait offert l'une de ses performances les plus complètes de la saison, notamment au niveau des détails du jeu.

« Ça veut dire au niveau de la structure, de nos jeux sur les mises en jeu, de nos lectures en récupération de rondelle ou en échec-avant », a expliqué l'attaquant Rem Pitlick. 

Le Canadien a offert cette bonne performance contre une équipe robuste. Et il l'a réussie malgré l'absence de deux vétérans en défense en David Savard et Mike Matheson.

C'est donc dire que le Tricolore comptait de nouveau sur quatre recrues au sein de sa patrouille à la ligne bleue – Harris, Johnathan Kovacevic, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj –, comme c'était le cas en début de campagne.

« Le plus important, c'est qu'ils ne sont pas impressionnés par le moment, a mentionné Pitlick. Ils ne pensent pas au fait qu'ils sont jeunes, ils savent simplement qu'ils sont bons, qu'ils peuvent aller sur la glace et faire de bons jeux. »

L'un des jeux qui a retenu l'attention lundi est le repli de Kovacevic lors d'une attaque des Flames à deux contre le gardien Jake Allen en troisième période.

Harris venait de perdre la rondelle à la ligne bleue des Flames après avoir encaissé une solide mise en échec de Nikita Zadorov. Juraj Slafkovsky a poussé Kovacevic avec son bâton pour lui donner un peu plus de vitesse dans son repli. Le défenseur ontarien a tout juste effleuré une passe transversale de Dillon Dube vers Nazem Kadri, empêchant l'attaquant des Flames de décocher un tir franc.

« Sur le coup, je n'ai pas réalisé que 'Slaf' l'avait poussé, a raconté Harris. On aurait dit un jeu de ligue de garage! 'Kovy' nous a sauvés là-dessus, comme il le fait souvent depuis le début de la saison. »

St-Louis n'était pas particulièrement surpris de voir ses jeunes défenseurs bien se sortir d'affaires face aux Flames.

«Je suis à l'aise avec eux, a-t-il dit. Ce sont des joueurs qui, plus ils jouent, plus ils ont confiance en eux. Nous voyons depuis le début de la saison qu'ils sont capables de faire le travail.

«C'est difficile d'être toujours à son sommet, mais ils jouent beaucoup de bons matchs», a-t-il ajouté. 

Le défenseur Mike Matheson (bas du corps) ne sera pas du voyage et son état de santé demeure réévalué quotidiennement. L'attaquant Jonathan Drouin se rapproche quant à lui d'un retour au jeu et accompagnera ses coéquipiers à Ottawa. Son état de santé est également réévalué quotidiennement.

Finalement, le défenseur David Savard (haut du corps) et l'attaquant Sean Monahan (bas du corps) rateront de deux à trois semaines d'activités.

Après son duel contre les Sénateurs, mercredi, le Canadien sera de retour au Centre Bell dès jeudi, pour un duel face aux Ducks d'Anaheim. Samuel Montembeault sera le gardien de but partant du CH contre les Sénateurs.