Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sans contrat, Rafaël Harvey-Pinard vise un poste à temps plein à Montréal

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le moins que l'on puisse dire, c'est que le passage de 34 matchs de Rafaël Harvey-Pinard la saison dernière avec les Canadiens de Montréal a été marquant. Non seulement a-t-il permis aux partisans de découvrir la nouvelle coqueluche de la ville, mais ce passage a aussi permis à RHP de montrer qu'il appartenait maintenant à la LNH.

Un peu plus de deux mois après la fin de la saison du Tricolore, le principal intéressé n'a pas changé son discours en prévision de la prochaine saison. Il n'y a même pas bougé une virgule. Le plan d'Harvey-Pinard est toujours de décrocher un poste à temps plein dans la LNH. De passage à Charlemagne pour une séance de signatures avec les partisans, le Saguenéen a confié qu'il ne comptait pas lever le pied de l'accélérateur cet été, pendant sa préparation pour la campagne 2023-2024.

« Je m'entraîne dans le but de jouer avec le Canadien la saison prochaine. Je vais avoir un gros été d'entraînement, qui a déjà commencé. Je travaille beaucoup sur mon coup de patin présentement et je vais tout donner pour faire ma place avec l'équipe », a raconté Harvey-Pinard à notre collègue Gabriel Bouchard.

Auteur de 14 buts et 20 points en 34 duels la saison dernière, Harvey-Pinard a certainement réussi son audition à Montréal, mais en date du 25 juin, il demeure toujours sans contrat pour la prochaine campagne. Harvey-Pinard deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain, à moins d'en venir à une entente au cours des prochains jours.

« Il y a eu des discussions, mais il n'y a rien de fait en ce moment. Je vais laisser mon agent s'occuper de ça, mais mon objectif est de jouer avec les Canadiens la saison prochaine et mon agent le sait. »

Même s'il n'a que 24 ans et même s'il n'a toujours pas disputé de saison complète sous les ordres de Martin St-Louis, Harvey-Pinard admet tout de même sentir une grosse vague d'amour des partisans montréalais. Dimanche matin, ils étaient nombreux à faire la file dans les locaux de TW Prestige pour piquer un brin de jasette à un des favoris de la foule, prendre quelques photos et obtenir une signature au passage.

« Je le sens de plus en plus [l'amour des partisans]. Je reçois beaucoup de messages aussi quand je rencontre les gens, on me reconnait un peu plus et on me fait des commentaires positifs. C'est toujours plaisant de pouvoir partager ce genre d'expérience avec les partisans et de leur parler le plus possible. »

« Ça vient me chercher, spécialement comme Québécois qui joue avec le Canadien. Quand j'étais plus jeune et que j'allais dans ce genre d'évènement, j'étais toujours content de rencontrer les joueurs et aujourd'hui, ça me fait plaisir de pouvoir à mon tour rencontrer les partisans. »

Des fleurs pour St-Louis

La dernière campagne a également été la première saison complète de St-Louis à la barre des Canadiens. Au sein d'un jeune groupe en plein développement, le travail du pilote des Canadiens est fréquemment reconnu sur la place publique par les joueurs et Harvey-Pinard n'y a pas fait exception.

« Il est très proche des joueurs, il y a beaucoup de communication. Il prend le temps de savoir comment vont ses joueurs et il donne beaucoup de conseils. À ce niveau, c'est un excellent entraîneur. Avant les matchs dans le vestiaire, ça donne beaucoup d'énergie. Il donne des discours marquants », a vanté Harvey-Pinard.

La présence de St-Louis derrière le banc est également d'une grande importance pour les jeunes joueurs comme Harvey-Pinard, qui ont encore beaucoup à apprendre s'ils souhaitent faire une longue carrière dans le circuit Bettman.

« Avec la carrière qu'il a eue, tu ne peux pas ignorer ses conseils. Quand il parle, on l'écoute et on applique ce qu'il dit. »