David Savard : le CH « va continuer de recevoir des appels », rapporte Pierre LeBrun
Une autre pièce du marché des transactions de la LNH est tombée mercredi, avec le départ du vétéran défenseur Chris Tanev des Flames de Calgary vers les Stars de Dallas.
Le retour obtenu par Craig Conroy et le club albertain - un choix de deuxième ronde au repêchage cette année, le jeune espoir à la ligne bleue Artem Grushnikov et un choix conditionnel de troisième ronde en 2026 - n'a pas fait que des heureux.
« Je peux te dire que chez les Flyers de Philadelphie et les Coyotes de l'Arizona, on espérait que Calgary allait être en mesure d'obtenir un choix de première ronde pour Tanev. Parce que juste après son nom sur la liste des défenseurs droitiers de location qui sont disponibles, il y a Sean Walker et Matt Dumba. Je ne pense pas que Daniel Brière et Bill Armstrong sont trop heureux du retour obtenu par les Flames », confie notre collaborateur LeBrun.
Notre collaborateur précise toutefois que dans le cas précis de Walker, les Flyers sont prêts à faire marche arrière, si le directeur général québécois juge que le retour offert n'est pas suffisant.
« Pour les Flyers, Walker vaut davantage pour une équipe qui prévoit faire les éliminatoires qu'un choix de troisième ronde, par exemple », ajoute-t-il.
Si Walker et Dumba sont les meilleurs arrières droitiers de location sur le marché, LeBrun clarifie que David Savard, des Canadiens, n'appartient pas à cette catégorie, étant donné qu'il reste une année supplémentaire à son entente.
« Il n'appartient pas au marché habituel des joueurs de location. Mais selon mes informations, certains clubs voient Savard de la même façon que Tanev. Un guerrier, un gars adoré de ses coéquipiers pour sa façon de jouer. C'est pourquoi Tampa était allé le chercher de Columbus [en 2021 pour l'une de ses deux coupes.
« Les Canadiens vont continuer de recevoir des appels à son sujet, même s'ils ne sont pas motivés à l'échanger. Il est tellement aimé au sein de l'équipe... Un peu comme Sean Monahan. Quand il a été échangé le mois passé, certains joueurs étaient très déçus. Je pense que la haute direction s'est aperçue de comment ç'a été reçu. Est-ce que [Kent Hughes] aurait fait l'échange quand même, pour un choix de première ronde? Je pense que oui.
Mais la présence de Savard avec les jeunes du CH a sa valeur. Je ne dis pas qu'il ne sera pas échangé, mais il faut qu'une formation soit prête à payer un certain prix. »