Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En CHiffres : des progrès encourageants pour Slafkovsky

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : Slafkovsky progresse, la guigne d'Anderson continue, et le CH brille encore une fois en prolongation

11

Tirs de l'enclave pour Juraj Slafkovsky lors des 5 derniers matchs

Jumelé à Cole Caufield lors des cinq derniers matchs, Juraj Slafkovsky continue de montrer des signes de progrès. Il s'est montré beaucoup plus agressif comme tireur et plus prêt à attaquer le filet. On voit encore la fraction de seconde d'hésitation dans son jeu, quelque chose qu'il devra continuer à travailler, mais il n'y a aucun doute qu'il paraît mieux depuis qu'il joue avec Caufield qu'aux côtés de Josh Anderson et Alex Newhook.

Ses 11 tirs de l'enclave au cours des 5 derniers matchs mènent tous les joueurs du Canadien. Il a également 6 tirs du bas de l'enclave, 2e derrière Anderson. C'est une hausse très significative comparativement aux 10 premiers matchs de la saison, où il n'a eu que 4 tirs de l'enclave et un seul de cette position cruciale. Il n'a pas encore eu la chance d'évoluer sur la première vague d'avantage numérique, quelque chose que j'aimerais bien voir, tout comme plusieurs autres partisans j'en suis certain.

Il est encore loin d'être un joueur étoile qui vient transformer la franchise instantanément, mais le jeune colosse fait des pas dans la bonne direction, ce qui est très encourageant après un début de saison difficile. Maintenant, si les points peuvent commencer à suivre…

16

Tirs du bas de l'enclave pour Josh Anderson cette saison

Est-ce que Josh Anderson réussira un jour à retrouver le fond du filet?

C'est un peu extrême, mais c'est une question qui est sans doute passée par la tête de bien des partisans du Canadien cette saison. L'attaquant de puissance a obtenu plusieurs chances de qualité, mais rien n'y fait. Anderson a notamment obtenu 16 tirs du bas de l'enclave, ce qui le place à égalité au 19e rang dans la LNH. Et parmi les 19 joueurs qui en ont autant ou plus que lui, tous ont marqué au moins un but et 17 des 19 noms en ont marqué au moins cinq.

Anderson a aussi généré 4,0 buts attendus cette saison, une mesure qui estime combien de buts un joueur marquerait en moyenne basé sur la qualité et la quantité de tirs qu'il décoche. Bref, tout indique que Anderson devrait déjà avoir au moins quelques buts à sa fiche, mais la sécheresse continue.

2

Victoires en temps réglementaire cette saison pour Montréal

Avec deux autres victoires en prolongation cette semaine, le CH n'a maintenant pas gagné en temps réglementaire depuis le 23 octobre, un gain de 3-1 contre les Sabres. Cette victoire demeure également la seule victoire par un écart de plus d'un but cette saison pour Montréal. En fait, Montréal se retrouve à égalité avec les Sharks au dernier rang de la LNH avec seulement deux victoires en temps réglementaire.

Le Canadien mène la ligue avec 7 matchs qui ont nécessité une prolongation ainsi qu'avec 5 victoires obtenues au-delà des 60 minutes réglementaires. On dirait qu'ils ont décidé de faire hommage au 30e anniversaire de la Coupe Stanley de 1993, où le club avait remporté 10 de ses 16 matchs en prolongation. Ils ont 20 tirs cadrés et 18 de l'enclave en période supplémentaire, deux marques qui sont de loin les plus élevées dans la LNH, alors qu'aucun autre club n'a plus de 13 tirs cadrés ou 10 tirs de l'enclave lors des 5 minutes de 3 contre 3.

On peut dire bien des choses sur la saison du Canadien, mais personne ne peut dire que le Bleu-Blanc-Rouge nous offre du jeu ennuyant.