Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En CHiffres : l'avantage numérique et les succès surprises

La semaine du Canadien La semaine du Canadien - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : l'avantage numérique se réveille, Jake Allen continue de briller, et le CH laisse sa ligne bleue sans défense.

5

Matchs consécutifs avec un but en avantage numérique

À la surprise de plusieurs, l'avantage numérique du CH se retrouve maintenant au 11e rang en efficacité, en grande partie grâce à une séquence de cinq matchs consécutifs avec un but.

C'est un vent de fraîcheur pour Montréal après un début de saison misérable pour les unités spéciales.

La semaine en CHiffres (30 oct.)

Il y a encore bien du travail pour s'assurer que les succès continuent en supériorité numérique. Les entrées de zones sont encore un problème, en grande partie à cause de la passe d'entrée. On aimerait aussi voir plus de tirs sur réception. Cole Caufield n'en a notamment que 7, alors que ça devrait être son arme de prédilection. Même chose pour les tirs du bas de l'enclave, qui sont les plus dangereux et sont responsables pour environ 50% des buts dans la LNH chaque saison. Plus de passes complétées dans l'enclave viendraient aider ces deux aspects.

Malgré tout, Montréal se retrouve en milieu de peloton en buts attendus sur l'attaque massive avec 0,26 par 2 minutes, un bon signe pour les succès futurs, car ils montrent qu'il y a une nette amélioration dans le processus.

Pour comparer, ils étaient 27e l'an dernier à ce chapitre, avec 0,20. Ça peut sembler minime comme changement, mais c'est l'équivalent de la différence entre la 2e place et le 17e rang si on se fie aux chiffres de l'an dernier. Si la connexion Suzuki-Caufield peut retrouver du poil de la bête, Montréal pourrait finalement se tirer des bas-fonds en taux d'efficacité une fois pour toutes.

6.11

Buts sauvés par Jake Allen à ses trois derniers départs

Avec 109 arrêts sur 115 tirs à ses trois derniers départs, Jake Allen continue de faire des miracles devant la cage du Tricolore. Il n'a accordé que six buts durant cette séquence, avec plusieurs arrêts spectaculaires. Si l'on regarde les buts attendus qu'il a affrontés, une formule qui prend en considération la quantité et la qualité des tirs dirigés vers lui, un gardien moyen qui affronte ce que Allen a vu lors de ces trois départs aurait accordé environ 12 buts (12,11 pour être exact).

Ça donne donc à Allen environ six buts sauvés.

C'est une différence énorme quand deux des matchs ont été en prolongation et l'autre s'est terminé avec un écart de deux buts. Sans Allen, Montréal aurait facilement pu perdre ces trois matchs. C'est bien impressionnant à voir, mais s'attendre à ce que le gardien poursuive sur ce rythme effréné n'est simplement pas réaliste, surtout vu la défensive devant lui.

Montréal accorde plus de buts attendus que toute autre équipe cette saison et est 31e pour limiter les tirs de l'enclave. Désolé de décevoir ceux qui commençaient à rêver d'une place en séries, mais ces résultats ne sont tous simplement pas soutenables. À moins d'un resserrement défensif majeur, la moyenne de buts alloués du CH ne devrait tarder à gonfler.

Ça, ou bien Jake Allen va s'établir comme favori pour le Vézina. À vous de choisir ce qui est plus probable…

37.3%

% d'entrées de zone repoussées par le CH, 32e dans la LNH

Si vous avez l'impression que le Canadien passe beaucoup de temps dans son propre territoire, vos yeux ne vous déçoivent pas. Montréal est un de quatre clubs qui accorde plus de 8:00 minutes de possession en zone offensive à leurs adversaires par match. Le jeu défensif dans sa propre zone pourrait évidemment être plus solide, mais le problème commence véritablement à la ligne bleue.

Montréal n'arrive simplement pas à protéger sa ligne bleue et ses adversaires en profitent.

À 37.3%, le taux d'entrées repoussées du CH est de loin le pire de la LNH. Ils sont les seuls en dessous de 39%. En fait, il est plus commun pour une entrée de zone contre le CH de mener à un tir (42.3% des entrées, 32e dans la LNH) que d'être repoussée par la défensive.

C'est bien beau de dire que la défensive du CH est jeune et peu expérimentée, mais c'est simplement inacceptable d'être aussi poreux à sa ligne bleue.