Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juraj Slafkosvky le passeur, Cayden Primeau s'empare de sa chaise et Cole Caufield tire à blanc

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : Slafkosvky le passeur, Primeau s'empare de sa chaise et Caufield tire à blanc

15
Passes tentées vers l'enclave de Slafkovsky lors des 4 derniers matchs

J'ai été plus en détail sur le jeu de Juraj Slafkovsky hier, mais c'est une statistique qui est pratiquement faite pour la Semaine en CHiffres. Slafkovsky est un joueur différent depuis quelques semaines et particulièrement depuis qu'il a été réuni avec Cole Caufield et Nick Suzuki. Il s'est montré un excellent complément pour les deux joueurs vedettes du Tricolore, transformant un duo dynamique en une véritable unité de trois.

Slafkovsky utilise enfin son gros gabarit à son avantage pour être premier sur la rondelle et aider les Canadiens à prolonger leurs présences en zone offensive. Il continue de montrer qu'il est plus un passeur qu'un tireur, alors qu'il mène le club avec 15 passes tentées vers l'enclave lors des 4 derniers matchs.

Slaf a encore bien du travail à faire pour répondre aux attentes du 1er choix au repêchage, mais il est impossible de nier qu'il a fait d'énormes pas en avant. Le joueur qui semblait perdu sur la glace en début de saison est de plus en plus confortable et joue avec beaucoup de confiance sur le premier trio.

2,24
Buts sauvés par Primeau c. Buffalo

Repêché au 7e tour en 2017, Cayden Primeau est un autre excellent exemple que ce ne sont pas tous les joueurs qui se développent au même rythme. Il a passé la majorité des quatre dernières saisons dans la Ligue américaine et y serait probablement encore cette saison s'il n'avait pas besoin de passer par le ballottage. Quelle que soit la raison, c'était une opportunité pour Primeau et il prouve enfin qu'il a ce qu'il faut pour être un gardien de la LNH.

L'ancien de Northwestern University a brillé contre Buffalo samedi soir, repoussant 46 des 48 tirs dirigés vers lui dans une victoire de 3-2 en prolongation. Avec 2,24 buts sauvés, il a été crédité de son 2e vol de la saison (buts sauvés supérieurs à l'écart final du pointage). Autant que Samuel Montembeault s'est emparé du poste de numéro un, Primeau fait tout en son pouvoir pour s'emparer de la chaise de gardien auxiliaire, laissant Jake Allen sans véritable rôle autre que roue de secours.

On est tous prêts à voir un échange, Kent.

29
Tirs tentés par Caufield lors des quatre derniers matchs

Ça finira assurément par rentrer un jour, non?

Caufield traverse une autre période de sécheresse, sans but à ses six derniers matchs, mais ce n'est pas faute d'essayer. Caufield a décoché 29 tirs vers le filet cette semaine. Seulement 8 joueurs dans la ligue ont été plus actifs que lui à ce chapitre. Il en a notamment obtenu 12 contre les Sabres de Buffalo et malheureusement pour lui, les buts en tirs de barrage ne comptent pas. Au total, il a généré 2,03 buts attendus cette semaine, 17e dans la LNH. Et chacun des 16 joueurs devant lui a trouvé le fond du filet.

Quelque chose qui manque particulièrement à son arsenal est son tir sur réception en avantage numérique. Caufield n'en a que 14 cette saison, un total surpassé ou égalé par 47 joueurs différents, incluant Mike Matheson. C'est loin d'être suffisant quand c'est clairement la meilleure arme sur la glace. La passe transversale de Suzuki à Caufield n'a pas été ouverte depuis 2022 et Montréal n'a pas vraiment trouvé une autre façon de créer les opportunités pour son tir dévastateur.

Le talent est là, ça n'a jamais été la question. Mais avec toutes les prédictions de 40, voire même 50 buts, avant le début de la saison, on a bien hâte de voir Caufield débloquer et enfiler les buts avec aise comme on sait qu'il peut le faire.