La semaine en CHiffres : un 2e trio qui était si prometteur
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : le nouveau 2e trio fait des vagues, Arber Xhekaj fait feu à volonté, et le CH fait sa marque à 5 contre 5.
11
Passes complétées vers l'enclave par Juraj Slafkovsky, Alex Newhook, et Kirby Dach
La blessure de Kirby Dach contre les Blackhawks de Chicago a évidemment mis fin prématurément à l'expérience, mais le trio de Dach, Alex Newhook, et Juraj Slafkovsky était le meilleur des Canadiens de Montréal pour commencer la saison. En un peu moins de 13 minutes de temps de jeu, ce trio a dominé les buts attendus à 86,4 %, obtenant la grande majorité des opportunités lorsqu'ils partageaient la glace.
En deux matchs, les trois joueurs combinent pour 11 passes complétées vers l'enclave et occupent trois des quatre premiers rangs de la formation à ce chapitre. Le reste de l'équipe combiné en a généré 18. Ils en ont notamment obtenu deux consécutives sur le premier but de Newhook.
Slafkovsky avait eu quelques éclats de brillance l'an dernier comme passeur et le combiner avec deux autres joueurs créatifs a semblé mener à une chimie presque instantanée. La blessure de Dach, qui le tiendra à l'écart du jeu pour une période considérable selon les derniers rapports, vient évidemment mettre hâtivement les freins sur une expérience qui s'annonçait très prometteuse, mais espérons que le 1er choix des Canadiens continuera à grandir sur le top-6, plutôt que relégué au 4e trio comme il l'a parfois été l'an dernier.
12
Tirs tentés par Arber Xhekaj
Arber Xhekaj est un autre joueur qui continue son développement de façon encourageante. Évidemment, son duel contre Ryan Reaves et son altercation le long de la bande avec Corey Perry ont reçu les louanges des partisans, mais son jeu avec la rondelle devrait faire jaser tout autant.
Xhekaj a ouvert la saison comme quart-arrière sur la deuxième vague d'avantage numérique et jusqu'à présent, il apporte un élément qui manquait à l'attaque massive; la menace d'un tir de la pointe. Chris Wideman jouait souvent ce rôle l'an dernier et il n'a décoché que 12 tirs en 57 minutes avec l'avantage d'un homme. Seulement deux défenseurs avec au moins 50 minutes de jeu en avantage numérique en ont décoché moins l'an dernier. En un peu moins de 3 minutes cette saison, Xhekaj a déjà décoché 2 tirs sur l'attaque massive. C'est plus du triple du rythme de Wideman l'an dernier. Au total, Xhekaj a décoché 12 tirs toutes situations en deux matchs. C'est un de plus que Cole Caufield et une marque qui mène le CH.
Xhekaj devra travailler sa précision et sa prise de décision, avec seulement 3 des 12 tirs tentés qui ont atteint le filet après deux matchs. Quoi qu'il en soit, son agressivité et sa volonté à décocher des tirs font du bien à voir. Et avec un tir qui peut passer au travers du filet, c'est une arme supplémentaire à la disposition de Martin St-Louis.
Plus-5
Différentiel à 5 contre 5 du CH
Avant d'aller plus loin, il faut mentionner l'éléphant dans la pièce. Oui, le CH a accordé deux buts en avantage numérique aux Maple Leafs de Toronto. Oui, ils ont aussi accordé trois buts avec six patineurs sans réussir à mettre la rondelle dans le filet désert. Montréal devra trouver des moyens de fermer des matchs plus efficacement. Mais c'est loin d'être que du négatif pour les hommes de St-Louis.
Après tout, le fait que le jeu était à 5-contre-6 veut dire que le CH avait une avance tard en troisième période dans chacun de leurs deux matchs. Et ils ont obtenu cette avance avec du jeu dominant à 5 -contre-5.
Montréal domine ses adversaires 6-1 à 5-contre-5 et triple presque son opposition pour les chances en entrée de zone. Bref, il a joué les agresseurs à forces égales plutôt que de tenter de simplement survivre face à l'assaut des attaques adverses.
Les unités spéciales demeurent un problème aux deux bouts de la patinoire, tout comme le jeu à 5-contre-6, mais avec la grande majorité d'un match qui se déroule à 5-contre-5, gagner la bataille à forces égales est l'aspect le plus crucial pour les succès d'une équipe.