Les joueurs devront gérer leurs émotions s'ils veulent gagner le match
Canadiens mercredi, 6 mai 2015. 15:51 vendredi, 13 déc. 2024. 21:24Plusieurs partisans croient que la partie de ce soir est un match sans lendemain et je dois admettre que je suis d’accord avec eux à 90%. Je me garde un 10%, puisque le quatrième match est toujours le plus difficile à aller chercher. C’est bien évident que le CH ne peut pas se permettre de tirer de l’arrière 0-3 dans cette série, car battre le Lightning quatre fois de suite serait presque impossible. Le CH a démontré sa force de caractère à maintes reprises cette saison, mais cette fois, le défi serait un peu trop abrupt à surmonter.
Le plus important pour les joueurs est d’y aller une période à la fois. Ils devront donc se concentrer sur la première période et s’ajuster par la suite. Après le deuxième match, notre collègue Jacques Demers a mentionné à l’Antichambre, que c’était exactement ce qu’il avait demandé à ses joueurs, en 1993, après avoir perdu les deux premiers matchs à Québec, face aux Nordiques.
À lire également
Un autre point primordial pour le CH sera de mieux gérer ses émotions, car l’indiscipline leur a carrément coûté le match, dimanche soir. Le Canadien était en contrôle jusqu’à la pénalité décernée à Prust pour conduite antisportive, suivie de celle à Subban pour rudesse après le sifflet.
C’est décevant, car malgré le but tardif de Filppula, la marque était encore de 1-1 et le CH venait de jouer une bonne première période. Malheureusement, on dirait que la panique s’est installée par la suite et la débandade a suivi.
N’allez pas croire à la théorie du complot comme quoi les arbitres étaient contre le Canadien. Par contre, je ne serais pas surpris si les joueurs ne bénéficient pas du doute des arbitres si jamais il y a une décision difficile à prendre. Malgré tout, ils ne donneront pas plus de pénalités au CH pour se venger des propos de Michel Therrien après le premier match et de ceux de Prust. Les arbitres ont beaucoup trop à perdre en termes de crédibilité.
Malgré tout, je ne crois pas que c’était la meilleure décision de critiquer le juge de ligne et Brad Watson lors des deux premiers matchs.
Si le CH est discipliné ce soir, il a de bonnes chances de surprendre le Lightning à la maison. Price connaît habituellement d’excellents matchs suivant une rencontre où il a accordé plusieurs buts. Ceci étant dit, je crois fortement que le premier but sera d’une importance primordiale ce soir, pour éviter qu’un doute envahisse la tête des joueurs dans ce match le plus important de la saison.