Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kaiden Guhle délivre les Canadiens contre les Bruins

Publié
Mise à jour

Sommaire

Pour un deuxième match de suite à domicile, les Canadiens ont accordé le premier but dans la première minute de jeu, mais ils sont néanmoins parvenus à renverser la vapeur pour l'emporter 3-2 contre les Bruins de Boston, en prolongation.

 

En milieu de prolongation, Kaiden Guhle a appuyé l'attaque et il a sauté sur une rondelle libre dans le haut de l'enclave pour mettre fin au match et offrir la victoire aux Canadiens, un deuxième gain de suite.

 

Montréal a ainsi mis fin à une séquence de dix revers de suite contre les Bruins. Le Tricolore n'avait pas eu le meilleur sur ses rivaux depuis le 5 novembre 2019.

 

Voici le résumé du match en quelques observations.

 

Encore un faux départ

 

Exactement comme cela avait été le cas la dernière fois qu'ils se sont retrouvés devant leurs partisans, les Canadiens ont permis à l'adversaire d'inscrire le premier but du match avant même que la première minute de jeu ne soit écoulée. De retour dans la formation des Bruins après avoir purgé une suspension de quatre rencontres, le défenseur Charlie McAvoy a envoyé depuis la ligne bleue un disque que Pavel Zacha a brillamment redirigé derrière Samuel Montembeault.

 

Zacha, qui a remplacé Patrice Bergeron au centre de Brad Marchand et David Pastrnak depuis le départ à la retraite du joueur québécois, a inscrit son cinquième but depuis le début de la saison. Ce trio a été extrêmement menaçant pendant pratiquement toute la partie. L'échec-avant de Marchand a notamment mis les membres de la brigade défensive du CH sous grande pression et ces derniers ont multiplié les bourdes puisqu'ils devaient invariablement précipiter leurs gestes.
 

« La chose dont je suis le plus fier ce soir, c'est de la manière que nous avons réagi, a mentionné l'entraîneur-chef Martin St-Louis après le match. Ce sont des signes qui sont très encourageants. Cela démontre la qualité de notre engagement, de la décision que le groupe de joueurs a prise.

 

« Les joueurs doivent comprendre comment il faut se comporter pour avoir la meilleure chance de gagner. Défendre, ce n'est vraiment pas le fun, mais ça fait quand même partie de la game. Jusqu'à un certain point, il faut que chaque joueur devienne en amour avec cet aspect du jeu. »

 

Un cinquième but pour Gallagher

 

Il n'y pas si longtemps, plusieurs personnes auraient accepté une couple de Réjean Houle et de Ralph Backstrom pour se débarrasser des services de Brendan Gallagher, qui peinait à suivre le rythme pendant de vulgaires rencontres intraéquipe au commencent du camp d'entraînement.

 

Mais voilà, Gallagher a fini par se replacer et c'est grâce à un ultime effort autour du filet qu'il a offert la victoire à son équipe en inscrivant son cinquième but depuis le début de la saison. Le trio de vétérans formé de Gallagher, Sean Monahan et Tanner Pearson est d'ailleurs celui qui a le plus fait sentir sa présence à forces égales chez les Canadiens pendant toute la durée du match.

 

« C'est difficile de jouer dans cette ligue quand tu n'es pas à 100 pour cent physiquement, a rappelé l'entraîneur-chef Martin St-Louis au terme de la partie. Je suis content de ses succès, mais tout ce qu'il apporte à cette équipe n'est toutefois pas visible sur les feuilles de pointage. »
 

Les projecteurs sur Guhle

 

Même s'il n'a pas la flamboyance d'un Nick Suzuki ou encore d'un Cole Caufield, Kaiden Guhle est déjà perçu comme l'un des piliers de l'équipe. Sans surprise, les projecteurs ont été braqués sur le défenseur âgé de seulement 21 ans puisque son premier but de la saison inscrit à 2:13 de la période de prolongation a permis aux Canadiens d'enregistrer une deuxième victoire d'affilée.

 

Fidèle à son habitude, il s'est signalé défensivement en bloquant cinq lancers – un sommet chez le CH à égalité avec Mike Matheson. Majoritairement opposé au trio de Marchand, Zacha et Pastrnak, Guhle n'était d'ailleurs pas sur la patinoire quand ces derniers ont marqué en début de match. « Il amène de la stabilité, de la constance, c'est tout un joueur de hockey », a dit St-Louis.
 

ContentId(3.1434312):Antichambre : Kaiden Guhle téléporté dans l'Antichambre
bellmedia_rds.AxisVideo

 

La valse des gardiens se poursuit

 

Ménage à trois oblige, Samuel Montembeault effectuait un premier départ depuis qu'il avait donné 5 buts sur 34 lancers aux Blues de Saint Louis samedi soir dernier. Le Québécois s'est très, très bien tiré d'affaire en réussissant 26 arrêts, dont la moitié en troisième période, sur 28 tirs.

 

Montembeault n'a absolument rien à se reprocher sur les buts marqués par Zacha (tir dévié) et Marchand (redirigé avec son patin en supériorité numérique). Il a résolument été à son meilleur en repoussant les trois lancers des Bruins lors d'une double infériorité numérique en troisième.

 

Encore les unités spéciales

 

Il y a évidemment énormément de chantiers en cours chez le CH, mais l'un des éléments où l'amélioration est la plus perceptible et sans l'ombre d'un doute le jeu en supériorité numérique. En 2022-2023, l'équipe avait terminé au 29e rang avec un taux de réussite de 13,7 pour cent.

 

Ce soir, le Tricolore a inscrit un but avec l'avantage d'un homme dans un cinquième match de suite lorsque Nick Suzuki a trompé la vigilance de Jeremy Swayman à l'aide d'un tir des poignets précis depuis la pointe. C'est déjà la troisième fois que le capitaine marque en pareille occasion.