Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en CHiffres : Kirby Dach, la grande question du CH?

Publié
Mise à jour

Participez au Grand Pool RDS

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation.

Cette semaine : le mot d'ordre de la saison, la plus grande question du CH, et un avantage gaspillé l'an dernier.

-62,1
Différentiel de buts attendus du CH en 2023-24

Ce n'est un secret pour personne que, bien que le CH se dirige dans la bonne direction, il y a encore beaucoup de travail à faire. L'an dernier, Montréal a accordé 53 buts de plus qu'ils en ont marqués, mais même ce chiffre ne raconte pas toute l'histoire. Si ce n'était des exploits de Samuel Montembeault, ça aurait pu être encore pire, comme le montre le différentiel de buts attendus de -62,1.

La formation reste largement similaire à l'an dernier, du moins pour les premiers mois de la saison avant que Patrik Laine ne revienne au jeu. Les 10 joueurs les plus utilisés de la saison dernière sont de retour et Lane Hutson est la seule recrue qui devrait percer la formation dans un rôle clé. Oliver Kapanen et Emil Heineman sont les autres joueurs de première année à faire le club. Les progrès devront donc se faire à l'interne et c'est tout un travail qui attend Martin St-Louis et compagnie.

Si l'on regarde la situation avec un verre à demi-plein, on peut dire que le CH a en masse de marge de manœuvre pour s'améliorer à tous les aspects du jeu. La défensive, à l'exception de Mike Matheson et David Savard, demeure très jeune. En attaque, le gros du travail est fait avec un premier trio bien établi. C'est maintenant une question de lui trouver du support. Et parlant de support offensif...

7,62
Aides par 60 minutes pour Kirby Dach l'an dernier

La saison de Kirby Dach n'a durée que 27 présences l'an dernier avant qu'il ne subisse une sérieuse blessure à un genou. C'était particulièrement crève-coeur parce qu'il avait absolument excellé dans ce petit échantillon et le trio qu'il complétait avec Juraj Slafkovsky et Alex Newhook était si dynamique, avec plus de 86% des buts attendus en leur faveur à forces égales en 12:44. Évidemment, plus de 7 aides par 60 minutes est un chiffre absolument insoutenable sur une saison complète (Connor McDavid était à 2,57, pour référence), mais c'est une bonne représentation de Dach pour le moment. Une tonne de potentiel, un échantillon réduit, et plus de questions que de réponses.

Après tout, Dach n'a disputé que 60 matchs en Bleu-Blanc-Rouge après deux saisons et la majorité de son succès est venu comme ailier aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield en 2022-23 et non au centre de son propre trio. Dach a aussi de la difficulté dans le cercle des mises en jeu, avec un taux de réussite de seulement 38% avec le CH et 35% en carrière. Il doit maintenant se remettre d'une sérieuse blessure à un genou, quoiqu'il a été chanceux d'une certaine façon de la subir aussi tôt dans la saison. Ça lui a permis une année complète pour se rétablir, évitant l'envie de revenir au jeu trop rapidement. Malgré tout, les blessures semblent le suivre depuis le début de sa carrière et on doit voir une saison complète au centre de l'ancien 3e choix au total avant de le déclarer un succès total.

Je suis un supporter de Dach et je crois qu'il a ce qu'il faut pour exceller comme pivot cette saison, mais c'est important de prendre un pas de recul parfois et comprendre que, pour le moment, le rôle de 2e centre est encore une grosse question pour l'organisation. La seule différence avec les 30 dernières années est que cette fois, il est facile de s'imaginer un des joueurs de l'organisation être la réponse à long terme.

19-13-10
Fiche du CH lorsqu'ils marquent le premier but.

Le CH a marqué le premier but dans 42 des 82 matchs l'an dernier, soit plus de la moitié de ses rencontres. Malheureusement, ils n'ont remporté que 45,2% de ces rencontres, une de seulement 4 équipes à avoir un taux de victoire inférieur à 50% dans cette situation l'an dernier, aux côtés des Blue Jackets (44,4%), Sharks (44,1%), et Blackhawks (41,2%). Pas exactement le genre de compagnie que tu veux avoir. Simplement dit, quand le Canadien avait une avance, il s'est fait absolument dominer.

Près de 4 buts accordés par 60 minutes et près de 30 tirs tentés de moins. Et c'est encore pire en 3e période, avec seulement 2,58 buts par 60 minutes comparativement à une marque astronomique de 5,16 pour ses adversaires. Difficile de garder ou d'ajouter à ton avance quand tu laisses l'adversaire attaquer avec autant de facilité. Que ce soit en se resserrant défensivement ou en étant plus agressif en attaque, Montréal ne peut simplement pas se permettre d'être aussi passif quand le match est pourtant en sa faveur. Si Martin St-Louis peut trouver une façon de changer la donne dans ces situations, le Canadien pourrait faire un gros pas de l'avant cette saison.