Le nouveau venu Andrew Shaw a eu une première chance de se familiariser avec son nouvel environnement, mercredi, alors que l'attaquant de 24 ans était de passage au Complexe sportif Bell de Brossard.

Shaw en a profité pour rencontrer brièvement l'entraîneur-chef Michel Therrien, avant de consacrer quelques minutes aux membres des médias.

« Je trouve la ville très belle jusqu’à présent. Tout le monde s’est montré très accueillant. C’est aussi une grande ville de hockey, donc je suis enthousiaste pour cette raison aussi », a mentionné d'emblée la nouvelle prise de Marc Bergevin, avant d'ajouter avoir trouvé magnifiques les installations du CH et l'ensemble du secteur.

Ce n'est certainement pas étonnant d'entendre que Shaw a mis quelques heures à digérer la nouvelle de son départ de Chicago, l'équipe avec laquelle il a remporté la coupe Stanley à deux reprises.

« Les sentiments étaient mitigés : triste de quitter d’une part, mais aussi excité par l’idée d’un nouveau départ dans ma vie. Je ne pourrais pas être plus heureux de me joindre à une organisation comme celle du Canadien », a précisé celui qui a déjà commencé à magasiner l'achat d'une demeure avec sa copine.

L'accueil chaleureux reçu par l'ancien choix de cinquième tour a aussi été bien senti auprès de ses coéquipiers.

« Phillip Danault a été mon coéquipier, a-t-il rappelé. Nous avons été repêchés par les Hawks la même année. Mis à part lui, quelques gars de l’équipe ont obtenu mes coordonnées et m’ont contacté pour me souhaiter la bienvenue. Ils m'ont dit avoir hâte de jouer avec moi plutôt que de devoir m'affronter, et c'est réciproque. »

Ayant évolué dans la division Centrale depuis son entrée dans le circuit Bettman, Shaw est aussi bien placé que quiconque pour apprécier l'acquisition de Shea Weber des Predators de Nashville, et ce que son ajout représente pour une formation.

« De ne pas avoir à affronter Shea, c’est déjà un élément très positif! On a déjà eu de dures batailles devant le filet, lui et moi. Il m’a même déjà cassé une côte! Il sera un mur qui se dressera devant Carey (Price), et en plus, il possède un tir canon. »

« Bergevin m'a dit d'être moi-même »

Quant au rôle qu'il souhaite occuper dans la hiérarchie des attaquants du Tricolore, Shaw dit ne pas s'en faire avec cette question.

« Je serai confortable peu importe la position à laquelle on décidera de m'employer. C'est dans ma manière d'être de toujours donner ma pleine mesure peu importe les circonstances. J’ai pris l’habitude de prouver aux gens qui doutaient de moi qu’ils avaient tort. Ce n’est pas dans mon intention d’arrêter non plus. (...) On semble si loin du début de la saison, mais je suis impatient de commencer! », a conclu le nouveau no 65 du CH, qui a déjà émis le souhait d'apprendre quelques notions de français.