Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH tombe dans les griffes des Panthers

Aleksander Barkov, Aaron Ekblad - Getty
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Comme certains collègues disaient, ce match du Canadien contre les Panthers de la Floride n'était pas un Picasso. On vous laisse juger si on peut imputer le tout au retour du long voyage du clan montréalais qui s'est incliné 5-1 face aux visiteurs floridiens.

Voici nos observations sur cette soirée de ce match échappé au dernier tiers au lendemain du triomphe à Columbus.

 

Le CH a été le premier à se brûler

 

Pendant la majeure partie du match, le Tricolore et les Panthers ont peiné à conserver le contrôle de la rondelle aux quatre coins de la patinoire. Mais l'effort du Canadien n'était pas mauvais contre un adversaire de taille et l'équipe montréalaise demeurait dans le coup. 

 

On a tout de même vu des joueurs échapper la rondelle à l'embouchure du filet adverse, des revirements trop nombreux et des exécutions bousillées en sortie de zone…

 

Le CH a été le premier à se brûler à ce jeu alors que le défenseur Gustav Lindström a effectué une grosse bourde à la ligne bleue offensive. Sa passe télégraphiée a été interceptée par Aleksander Barkov qui a enfilé l'aiguille en échappée contre Cayden Primeau.

 

Disons que c'était le pire candidat à offrir un tel cadeau car Barkov ne cesse de s'éclater contre Montréal. Il a ainsi obtenu au moins un point dans un huitième match de suite contre le Canadien pour un total de 16 points durant ces parties.

 

La chaîne débarque au dernier tiers

 

Dans les circonstances, la troupe de Martin St-Louis était parvenue à s'accrocher malgré les jambes lourdes. Mais tout a basculé vite au début de la troisième période. Sam Bennett a filé dans un corridor laissé béant par le CH pour marquer dès la huitième seconde de l'engagement.

 

« Je trouve qu'on jouait du bon hockey, on était probablement la meilleure équipe. Ce départ difficile au dernier tiers a fait mal. Ce n'était pas fini, mais la pente était plus abrupte et on a échappé le match. Dans nos dernières défaites, on avait été dominés, mais ce n'était pas le cas après 40 minutes », a commenté Brendan Gallagher.  

 

À peine trois minutes plus tard, Evan Rodrigues a touché la cible sur un tir qui était assurément à la portée de Primeau. Carter Verhaeghe est venu en ajouter avant la fin de la sixième minute de la période.

 

Johnathan Kovacevic a été le seul à répliquer pour Montréal. Il faut dire que le Canadien a failli profiter de trois déploiements de son jeu de puissance au premier tiers et ce manque d'opportunisme a été coûteux. 

 

« On a joué un bon match. Dès le départ, il n'y avait pas de passager, l'effort était là. On n'a pas été opportunistes sur nos chances, on aurait commencé la troisième avec l'avance. Je suis fier de mon équipe quand même », a évalué St-Louis qui a été plus bref qu'à ses habitudes dans ses réponses. 

 

« Je trouve qu'on jouait plutôt bien pendant les deux premières périodes et qu'on était la meilleure équipe. Mais on a alloué des chances de marquer au dernier tiers. Si on avait marqué en avantage numérique en première période, ç'aurait été plus facile », a aussi analysé Nick Suzuki. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

 

Une troisième période difficile pour Primeau aussi  

 

Primeau, qui avait pu revenir à Montréal avant le dernier duel du périple à Columbus, s'en sortait plutôt bien après 40 minutes d'action.

 

Alerte devant sa cage, il a exposé de bons réflexes à quelques occasions pour aider ses partenaires qui avaient une partie plus difficile à évacuer.

 

Mais ça s'est gâché surtout sur les troisième et quatrième buts des Panthers. Une période qui ne fera pas augmenter sa valeur sur le marché.

 

Nul doute, les Panthers ont exploité le côté de sa mitaine alors qu'ils ont marqué à répétition à cet endroit. 

 

« Il a joué du très bon hockey pour nous cette saison. Il a déjà vécu des choses semblables auparavant et il est un jeune confiant. Il sera correct pour la suite de la saison », a réagi Gallagher.  

 

Newhook blessé, Anderson revient sur le jeu de puissance

 

Après 22 parties à bénéficier sur d'une grande latitude sur le jeu de puissance sans marquer, Josh Anderson avait été retiré de ce volet pour cette rencontre. Alex Newhook a eu l'occasion de le remplacer, mais il a quitté le match en troisième période et Anderson a pu reprendre ce poste.

 

Cela dit, Anderson n'a pas ménagé les efforts dont en se créant une échappée qui a provoqué une punition à défaut d'un tir de punition.

 

« Josh est de retour, on l'a vu dans ce match. Il a joué de manière combative », a assuré St-Louis.

 

Dans le cas de Newhook, qui semblait blessé à la cheville gauche, sa perte ferait mal. Deux fois dans le match, sa jambe gauche a encaissé des chocs particuliers.

 

Une autre défaite après un long voyage

 

Nos collègues aux statistiques ont plongé dans les recherches pour valider que ce n'est pas un mythe que le premier match est pénible au retour d'un long voyage.

 

Ainsi, depuis 2021, quand le Canadien revient d'un voyage (de minimum quatre parties), l'équipe n'a savouré aucune victoire (0-7-2) tout en étant dominé 41-23 au chapitre des buts.

 

Cette saison, c'était la quatrième partie en deux soirs pour le club montréalais et le résultat a toujours été ajouté à la colonne des défaites.

 

Il s'agissait du premier de quatre matchs au Centre Bell pour le Canadien qui recevra ensuite la visite des Red Wings, samedi, du Kraken, lundi et des Kings, jeudi prochain.