La semaine en CHiffres
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : Des revirements coûteux, la bataille pour l'enclave, et Cole Caufield continue de marquer
8
Buts accordés dans les 10 secondes suivant un revirement
Une équipe jeune et inexpérimentée est toujours prône à commettre des erreurs, mais c'est un grave problème pour le CH cette saison. Des 13 buts qu'ils ont accordés cette semaine, 8 sont survenus dans les 10 secondes suivant un revirement. Et ce n'est pas un cas unique à cette semaine, c'est une tendance que l'on observe depuis le début de la saison.
Seuls les Blues et les Blue Jackets ont fait pire que Montréal cette année. En fait, les buts suivant les revirements comptent pour près de la moitié de tous les buts accordés par le Tricolore cette saison.
Les Canadiens jouent du jeu excitant et rapide cette saison, ça ne fait aucun doute. Par contre, avec autant de buts accordés sur des erreurs, ils sont bien chanceux d'avoir une fiche positive pour le moment. Trouver un moyen de limiter ces revirements se doit d'être la priorité numéro un pour Martin St-Louis.
Moins-22
Différentiel de tirs de l'enclave du CH
Il y a plusieurs façons de remporter des matchs de hockey, mais ce que les meilleures équipes de la LNH ont en commun, c'est qu'ils sont capables de contrôler l'enclave aux deux bouts de la patinoire. Environ 75 % des buts marqués dans la LNH chaque saison viennent de cet endroit sur la glace, alors c'est logique que d'avoir l'avantage à ce chapitre soit crucial.
Depuis le début de la saison, le CH a de la difficulté à remporter cette bataille et ce fut encore le cas cette semaine. Montréal a accordé plus de tirs de l'enclave qu'ils en ont obtenu lors de chacun de leurs trois matchs, pour un différentiel combiné de moins-22 à ce chapitre.
Montréal a particulièrement été dominé dans les matchs contre Seattle et Los Angeles. Contre le Kraken, c'était un avantage de 17-6 pour Seattle, tandis que L.A. a emporté cette bataille 13-6. Pour la saison, seuls les Ducks en accordent plus par match que Montréal. Ça rend la vie très difficile à Jake Allen et Samuel Montembeault, qui doivent affronter un barrage de tirs de qualité soir après soir.
3
Buts pour Cole Caufield
Après deux statistiques négatives, finissons sur une bonne note en parlant de la performance de Cole Caufield. Le jeune franc-tireur des Canadiens a trouvé le fond du filet dans chacun des matchs cette semaine, incluant un d'un angle presque impossible contre les Kings. Ses 16 buts le placent au 12e rang dans la LNH cette saison et à seulement sept du total qu'il a obtenu l'an dernier.
Caufield fait feu à volonté et il domine le CH dans plusieurs catégories clés. Avec 172 tirs tentés, Caufield est de loin le tireur le plus actif de l'organisation, alors qu'aucun autre joueur n'a atteint le plateau des 100 cette saison. Ses 36 tirs sur réception sont aussi plus du double de tous ses coéquipiers, à l'exception de Mike Hoffman (21).
Ce volume est encourageant, mais encore plus impressionnante est la constance dont il fait preuve. Les meilleurs marqueurs des dernières années pour Montréal nous ont habitués à de longues périodes vides entrecoupées par des explosions de buts. Caufield, lui, n'a toujours pas passé plus de trois matchs sans trouver le fond du filet cette saison. Il a aussi seulement neuf matchs sans points.
Caufield a maintenant 43 buts en 103 matchs en carrière, deuxième parmi les joueurs repêchés en 2019. Seul Jack Hughes fait mieux avec 58, mais il a eu besoin de 89 matchs supplémentaires pour atteindre la marque.