Le Canadien s'est incliné 8-4 contre l'Avalanche au Centre Bell
MONTRÉAL – Après avoir tenu son bout contre quatre puissances de la LNH, le Canadien a frappé un mur face à l'Avalanche du Colorado qui a facilement remporté sa visite au Centre Bell par le compte de 8 à 4.
Voici nos observations de cette soirée à la thématique country qui a semblé enflammer l'Avalanche qui a eu le dessus dans ses cinq dernières confrontations contre Montréal.
Cafouillage défensif, vous dites?
L'entraîneur Jared Bednar l'admettait plus tôt dans la journée, son équipe n'a pas retrouvé tout son aplomb de la saison dernière. L'Avalanche n'avait obtenu que deux petites victoires depuis six matchs, si bien que le Tricolore devait se méfier.
Dès le deuxième tir de la partie, le Colorado menait 1-0. Après 8:05, c'était déjà 3-0 pour la troupe de Cale Makar et Nathan MacKinnon. Le Canadien a été enseveli par un quatrième but de l'Avalanche qui n'avait pourtant décoché que huit lancers au filet de Jake Allen.
Pour tout vous dire, ce n'était pas beau, vraiment pas beau dans le territoire du Canadien. On soupçonne l'entraîneur vidéo du CH d'avoir voulu effacer les images de cette première période.
« Ils ont sorti en force tandis qu'on a manqué d'exécution, on s'est creusés un trou et c'était une dure tâche à partir de là. C'était l'une des rares périodes qui se déroulait comme ça pour nous récemment. On voit pourquoi ce sont les champions, il faut leur donner du crédit », a résumé Martin St-Louis qui a vu ses protégés encaisser une septième défaite d'affilée.
Les plus optimistes ont sans doute espéré une remontée quand Josh Anderson a enfilé un but 62 secondes avec le premier entracte, mais ce n'était qu'un mirage.
« Ils étaient prêts dès le départ, ils sont si rapides, alors qu'on n'était pas sur la même page. On était trop lents pour accomplir nos jeux. Ils nous ont dominés pendant 40 minutes et on dirait qu'on a commencé à jouer en troisième période. C'était trop tard », a convenu Anderson.
« Ce n'était pas une situation très positive et Martin n'était pas trop content au premier entracte », a précisé Nick Suzuki.
Lehkonen savoure son retour
Pour son retour à Montréal, Artturi Lehkonen est venu prouver qu'il est devenu un rouage offensif important au Colorado. Le Finlandais a inscrit deux buts et une mention d'aide en seulement 9 :46 d'action car il a quitté la partie, blessé, en deuxième période. Après la rencontre, l'entraîneur-chef de l'Avalanche a révélé que Lehkonen avait subi une fracture à un doigt et qu'il retournera à Denver pour subir une opération.
Heureusement, le Canadien avait eu le temps de lui rendre hommage pour son passage de col bleu à Montréal. La foule l'a remercié avec une ovation qui a sûrement surpris celui qui est loin de raffoler de l'attention.
Quelques secondes après les applaudissements, Lehkonen marquait son 20e but de la saison en faisant dévier un tir en supériorité numérique.
Rien à faire pour Jake Allen
L'aplomb retrouvé par Allen au cours des dernières semaines en a pris pour son rhume dans cette rencontre. Loin d'avoir été mauvais devant son filet, il ne pouvait tout simplement pas empêcher l'Avalanche de s'abattre sur le Centre Bell.
Outre Lehkonen, Bowen Byram, Matt Nieto, Mikko Rantanen et J.T. Compher ont exposé leur talent de différentes manières pour inciter St-Louis à remplacer Jake Allen par Samuel Montembeault alors que le pointage était de 6 à 1.
« On a laissé tomber Jake et Sam dans ce match, c'est de notre faute », a déploré Anderson.
. « C'est inacceptable de laisser tomber ton gardien comme ça. La meilleure chose, c'est qu'on joue demain (mardi) et on va essayer de se reprendre. Ce n'est vraiment pas de sa faute. On n'a pas bien exécuté devant lui, on n'a rien fait. C'est à nous de mieux jouer », a cerné David Savard.
Superbe utilisation de son arsenal
Ce spectacle offert par l'Avalanche a démontré à quel point cette formation peut dominer quand elle maximise ses forces. Que ce soit le physique imposant de ses attaquants, le talent fascinant de ses défenseurs et bien sûr le dynamisme de MacKinnon.
Le meilleur pointeur de l'Avalanche s'est amusé sur le septième but des siens avec une montée sensationnelle sur le jeu de puissance. D'ailleurs, le Colorado a enfilé l'aiguille lors des trois déploiements de son avantage numérique.
Cette supériorité sans équivoque a embouteillé le Tricolore dans sa zone et il semblait, tout simplement, à court de ressources lors de nombreuses séquences.
Même un défenseur fiable comme Kaiden Guhle s'est fait déculotter par Byram. Alors imaginez les joueurs moins reconnus pour leur arsenal défensif.
Au passage, le Québécois Samuel Girard en a profité pour amasser un septième point depuis sept matchs.
Anderson parvient à retenir l'attention
Le duel était moins inégal en troisième période, mais peu de joueurs du Canadien ont été en mesure de s'illustrer contre cet opposant.
Mais Josh Anderson se classe parmi les exceptions en ayant été menaçant en plus de toucher la cible et le poteau. Le gros ailier a également été complice du but de Michael Matheson. Par le fait même, Anderson a atteint le plateau des 200 points dans la LNH.
« Il donne le ton, il a été vraiment visible dans ce match et il a obtenu plusieurs chances de marquer dans les derniers matchs. C'est sa façon d'être un meneur », a souligné St-Louis.
Notons que Rem Pitlick a dû déclarer forfait dès le premier tiers après avoir été poussé dans la bande, mais il sera en mesure d'accompagner ses coéquipiers sur la route. Le Canadien pourrait se laisser tenter de procéder à un énième rappel du Rocket de Laval. Joël Teasdale représente l'option la plus plausible si tel est le cas.
Le CH poursuivra sa semaine avec un périple de trois arrêts pour visiter les Penguins (dès mardi), les Panthers et le Lightning.
« Notre groupe s'est démené très fort dans les derniers matchs face à de gros adversaires. Ce n'était pas notre meilleure sortie donc je vais juste regarder vers l'avant », a déduit l'entraîneur.