Même si le Canadien n’a pu accéder à la finale de l’Association Est pour une deuxième année consécutive, Geoff Molson n’a rien à redire sur le rendement de son club au cours de la dernière campagne.

« Ça a été une très bonne saison, a résumé le propriétaire et président du Tricolore lundi lors de sa première apparition publique depuis l’élimination de l’équipe aux mains du Lightning de Tampa Bay. On a terminé deuxièmes au total parmi les 30 équipes. C’est sûr que c’est toujours triste quand on perd en séries et malheureusement ce n’était pas notre année pour aller un peu plus loin, mais on a une équipe avec beaucoup de jeunes et un avenir très prometteur. Alors on va bâtir là-dessus et revenir en septembre avec un autre bon coup. »

Le grand patron a vanté la constance affichée par la troupe dirigée par Michel Therrien, qui a clôturé son calendrier régulier avec une fiche de 50-22-10.

« C’est très rare qu’on a connu des moments difficiles qui duraient longtemps. Certains joueurs ont très bien performé aussi, en particulier notre gardien de but qui a été excellent cette année. On a des jeunes joueurs qui se sont développés. C’est le fun à voir. »

Satisfait du travail effectué par son directeur général pour solidifier son effectif en cours de saison, M. Molson envisage d’un œil favorable la troisième saison de Marc Bergevin aux commandes du navire.

« Il n’arrête jamais de travailler pour bâtir une équipe qui va être meilleure l’année prochaine. (...) Depuis que Marc et Michel sont en charge, on s’est améliorés un petit peu à chaque année. Marc a identifié les opportunités pour améliorer l’équipe l’année prochaine, ce sera son travail pour les deux ou trois prochains mois et je suis confiant qu’il va bien le faire. »

En 2014-2015, le Canadien était l’une des trois équipes de la Ligue nationale, avec les Sharks de San Jose et les Blue Jackets de Columbus, à ne pas avoir élu de capitaine. On ignore si cette philosophie changera en vue de la prochaine saison, mais le proprio promet qu’il n’imposera pas de décision à ses hommes de hockey.

« Cette année, Marc et son équipe ont décidé d’avoir plusieurs capitaines et je pense que ça a très bien fonctionné, a affirmé M. Molson en faisant référence aux postes d’assistants qui ont été accolés à Max Pacioretty, P.K. Subban, Andrei Markov et Tomas Plekanec. Il y a quatre capitaines qui ont été annoncés, mais il y en a d’autres qui sont devenus des leaders, incluant le gardien. »