Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en CHiffres : Les attaquants doivent produire davantage

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : Montréal a besoin de plus de la part de ses attaquants, Cole Caufield fait feu à volonté, et une prolongation à oublier.

31e
Rang du Canadien en buts marqués par ses attaquants

Les défenseurs reçoivent beaucoup d'éloges cette saison pour leurs contributions offensives, avec raison. Leurs 31 buts les placent 2e parmi les lignes bleues du circuit Bettman. C'est bien beau, mais ça demeure des défenseurs, leur production devrait complémenter les attaquants. Après tout, c'est dans le nom, c'est eux qui sont responsables de générer la majorité de l'attaque. Malheureusement, le groupe d'avants du Tricolore est l'un des moins productifs dans la ligue.

Quand tu devances seulement les Sharks dans une catégorie, c'est rarement un bon signe. Nick Suzuki et Cole Caufield mènent le club avec 12 buts, une marque qui est surpassée ou égalée par 110 autres joueurs cette saison. Ils doivent générer plus de chances, évidemment, mais ils doivent aussi faire preuve de plus d'opportunisme. Des 18 attaquants qui ont joué cette saison, 11 ont moins de buts que de buts attendus, voulant dire qu'on s'attendrait à ce qu'ils aient plus de production selon la quantité et la qualité des tirs qu'ils ont obtenus.

Simplement dit, le CH a besoin de plus de la part de nos attaquants, point final.

14
Tirs pour Cole Caufield lors des deux derniers matchs

Parlant de buts par les attaquants, les attentes étaient élevées pour Cole Caufield cette saison. Une production de 40 buts semblait presque garantie. Cinquante semblait être à sa portée. Après tout, il avait marqué 48 buts à ses 83 premiers matchs sous les ordres de Martin St-Louis. Facile de s'imaginer qu'il continue ce rythme sur une saison complète.

Avec 12 buts à la mi-saison, il n'attendra clairement pas ces plateaux à moins qu'il prenne feu lors de la deuxième demie, mais les deux derniers matchs sont encourageants. Non seulement a-t-il marqué un but sur la classique passe transversale de Nick Suzuki en avantage numérique contre les Oilers d'Edmonton, il a également décoché 7 tirs lors de chacun des deux derniers matchs, une marque qu'il n'avait atteinte que 4 fois lors des 40 premières rencontres.

Rien n'est plus frustrant que de voir un tireur d'élite qui n'obtient pas d'occasions d'utiliser l'arme qui lui a mérité une place dans la ligue. J'espère qu'il pourra continuer à faire feu à volonté en deuxième moitié de saison. Le club en a besoin et, honnêtement, les partisans aussi.

3:00
Temps en possession de rondelle des Flyers en prolongation mercredi soir

Dans une période de prolongation complète, avec tout le chaos que cause le trois contre trois, la rondelle a été sur le bâton des Flyers de Philadelphie pour 60% de la période. Ils ont complètement dominé Montréal, qui a joué sur les talons et s'est fait sauver encore une fois par son gardien.

Pas moins de 32 passes complétées par les Flyers contre 4 pour Montréal. Neuf maigres secondes de possession en zone offensive. C'est inacceptable comme performance. C'est une chose d'envoyer Jake Evans pour gagner une mise en jeu et le ramener immédiatement au banc pour un changement, mais de le garder sur la glace pour près de la moitié de la période ne fait aucun sens. Il est notre spécialiste défensif et il a joué 2:17, près d'une vingtaine de secondes de plus que Cole Caufield, le meilleur buteur que l'on a vu dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge depuis longtemps. On avait l'impression que les Flyers étaient en supériorité numérique pour les cinq minutes.

Montréal n'a montré aucune agressivité et jouait clairement pour forcer les tirs de barrage plutôt que pour gagner le match. Une performance à oublier pour un club qui a pourtant beaucoup d'expérience en prolongation cette saison.