Les espoirs sous la loupe
Canadiens mercredi, 5 juin 2013. 10:23 samedi, 14 déc. 2024. 13:58En vue du repêchage de la LNH le 30 juin, le Canadien a épié 56 joueurs qui se sont présentés au Complexe sportif Bell de Brossard pour effectuer des tests physiques ainsi que des exercices sur la patinoire.
Du groupe, 32 athlètes provenaient de la LHJMQ. Parmi eux, on retrouve notamment les gardiens Zachary Fucale, Louis-Philip Guindon, Antoine Bibeau, les attaquants Laurent Dauphin, William Carrier, Frédérick Gauthier, Anthony Mantha et Yan-Pavel Laplante ainsi que les défenseurs Samuel Morin et Jonathan Diaby.
Outre les joueurs en provenance du circuit québécois, les dirigeants du Canadien peuvent surveiller plusieurs athlètes dont Bo Horvat, Kerby Rychel (le fils de Warren) et le gardien Eric Comrie. Pour les curieux, le défenseur Jordan Subban, le petit frère de P.K., ne faisait pas partie de la liste.
« C’était bien et un peu différent comme journée d'exercices physiques dans le sens que nous n'avions pas autant de tests. C’était aussi agréable de voir les installations », a observé Horvat, un centre des Knights de London qui a gagné plusieurs points cette année.
« C’est un honneur d’être ici et c’est la première fois que je visite le complexe d'entraînement. J’ai hâte de voir ce qui arrivera le jour du repêchage », a enchaîné Horvat qui a évolué sous les ordres de Dale Hunter et avec Jarred Tinordi la saison dernière.
Sans surprise, les excellents espoirs Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin et Seth Jones n'étaient pas du lot car ils devraient composer le top-3 lors du repêchage du 30 juin.
De son côté, le Tricolore devrait annoncer sa première sélection au 25e rang à moins de procéder à une transaction. Rappelons que l'équipe possède six sélections dans les 90 premiers choix.
Shane Churla, le nouveau dépisteur en chef qui travaille sous les ordres de Trevor Timmins, était présent pour surveiller les joueurs, mais il n'a pas rencontré les journalistes.
Martin Lapointe, Patrice Brisebois, Sébastien Bordeleau, Serge Boisvert et Timmins ont notamment dirigé les entraînements sur les patinoires.
Gauthier, de l'Océanic de Rimouski, était le mieux classé des joueurs présents étant répertorié au huitième échelon. La situation est complètement différente pour Anthony Duclair (Remparts de Québec) qui a chuté au 57e rang dans les listes de la LNH. L'attaquant de Montréal espère que ce type de journée lui permettra de regagner quelques points aux yeux des dirigeants de la Ligue nationale.
Vendredi dernier, 101 hockeyeurs ont eu le privilège d'être conviés à Toronto pour mousser leur candidature en vue du 30 juin. Une panoplie de ceux-ci ont défilé à Brossard mercredi, mais ce n'était pas le cas pour certains joueurs comme Guindon, des Voltigeurs de Drummondville.
« C’est certain que je suis excité, c’est ma première chance dans un Combine LNH et je veux bien paraître », a noté celui qui apparaît sur la photo à gauche.
Le portrait s'avère encore plus encourageant pour lui et les autres gardiens car le Canadien a confirmé son intention de garnir sa relève à cette position névralgique.
« C'est vraiment agréable à entendre, ça serait un rêve de se retrouver avec le Canadien. Mais je ne me fixe aucune attente pour le repêchage », a avoué celui qui n'a pas été en mesure de se classer dans le top-8 des gardiens classés en Amérique du Nord. Outre Fucale, Philippe Desrosiers (Océanic de Rimouski) représente l'autre gardien en provenance de la LHJMQ dans ce groupe.
Important malgré tout pour Fucale
Répertorié au premier rang parmi les gardiens, Fucale trouvait tout de même cette journée utile même s'il risque de ne plus être disponible quand le Canadien s'approchera du micro sur la scène du Prudential Center.
« Oui, c’est important. J’ai grandi ici (Rosemère) et c’est spécial de se faire inviter à un tel événement par le Canadien, une équipe que j’ai suivie de près en grandissant », a déclaré le champion de la coupe Memorial à une dizaine de journalistes.
Fucale et les autres invités ont dû démontrer leur potentiel devant un groupe assez intimidant étant donné que Lapointe et Brisebois étaient du nombre des évaluateurs.
« C’est intimidant, mais c’était encore plus frappant au Combine à Toronto quand tu serres la main de Steve Yzerman par exemple, ça te frappe plus dans un tel contexte », a raconté l'athlète de six pieds un pouce en faisant référence au processus d'entrevues.
Le cerbère des Mooseheads de Halifax ne croit pas que le tournoi de la coupe Memorial lui confère un avantage particulier puisque les dirigeants des équipes ont analysé tous les espoirs en détails.