BROSSARD – Le premier est un défenseur plutôt costaud et le deuxième, un attaquant pas très imposant. L’un est Russe de 18 ans tandis que l’autre est Finlandais de 21 ans. Mikhail Sergachev et Arturri Lehkonen ne se ressemblent pas sur plusieurs aspects, mais les deux espoirs retiendront l’attention en ce début de saison.

Chacun à leur façon, Sergachev et Lehkonen ont réussi leur pari de se tailler une place dans la formation du Canadien pour lancer la campagne 2016-2017.

Même s’il se débrouille en anglais depuis seulement quelques mois, Sergachev a bien compris que son rendement lors des neuf premiers matchs du Canadien devra forcer les dirigeants à le retenir dans la métropole.

« Audition, c’est un bon mot. Il l’est oui et non. Pour un jeune comme lui que tu ne peux pas envoyer dans la Ligue américaine, si tu décides de le retourner dans le junior (avec Windsor), tu ne le revois plus. On va l’évaluer au quotidien et on va suivre sa progression », a confirmé Bergevin qui est impressionné par l’assurance de Sergachev avec la rondelle à son âge.

Le défenseur gaucher devra être très à l’aise dans son rôle s’il espère se le voir confier pour la saison entière. Sergachev a été épié de près par Bergevin et ses collègues, mais le directeur général retient une séquence qui lui a fait écarquiller les yeux.

« Pendant le match à Québec, il a fait un jeu contre (David) Backes, un geste qui lui a permis de se détacher et de lancer au filet. Il a traversé des hauts et des bas, mais il a tout un sang-froid et son potentiel est très grand. C’est plus long pour un défenseur de se développer, mais il était déjà largement en avance par rapport aux autres à son arrivée au camp. C’est agréable d’avoir un jeune défenseur qui a beaucoup de potentiel comme lui », a raconté Bergevin avec appréciation.

Il aurait été étonnant que Bergevin dévoile ses cartes à propos de Sergachev, mais il s’est dit ouvert à l’idée de le garder avec son club pour sa première saison professionnelle.

« Seul le temps le dira. Il faudra voir ses performances et comment il va réagir. L’intensité sera plus élevée à partir du premier match de la saison. On va voir s’il est capable de suivre le rythme », a ajouté Bergevin sur le neuvième choix du dernier repêchage.

En ce qui concerne Lehkonen, la période de développement en Finlande et en Suède a formé un athlète intrigant. Le problème pour lui, c’est qu’il a raté plusieurs occasions de récolter des points pendant les matchs préparatoires. Tant et si bien que les observateurs et les partisans ont fini par se demander si le tout allait lui coûter un billet de retour vers la Suède.

« C’est une bonne question. On ne base pas uniquement notre évaluation sur les points obtenus. Si le gars provoque des chances de marquer, qu’il se dirige vers le filet et qu’il crée de l’espace pour d’autres, on porte attention à ces choses-là », a expliqué Bergevin.

Le directeur général a rapidement aimé plusieurs facettes du répertoire de Lehkonen.

« Même s’il n’a pas le physique le plus imposant, la première fois que je lui ai serré la main, j’ai constaté qu’il donne une poignée de main d’un gars de six pieds quatre pouces. Tu sais qu’il est un joueur de hockey. Il y a aussi son travail sans la rondelle, la façon qu’il la protège, qu’il va au filet et qu’il est toujours dans la circulation. C’est bon pour la confiance d’obtenir des points, mais j’accorde de l’importance aux détails », a convenu le DG.

En fait, Bergevin souhaite seulement que Lehkonen puisse poursuivre dans ce sens. Selon lui, il détient les ingrédients pour se démarquer dans le circuit Bettman.

ContentId(3.1201146):Canadiens : Marc Bergevin tourne la page sur la transaction de P.K. Subban (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il doit juste continuer son beau travail. S’il joue de la même façon, je ne verrais pas pourquoi il ne resterait pas pendant toute la saison », a exprimé le dirigeant.

Malheureusement pour lui, Michael McCarron n’a pas réussi à en faire autant que ses deux coéquipiers. Ça ne veut pas dire pour autant que le gros attaquant a connu un camp d’entraînement décevant.

« Depuis qu’on l’a repêché, je vois un joueur qui s’améliore année après année. Il a eu un bon camp et c’est une question de temps dans son cas. C’est une très bonne nouvelle. On ne veut pas le garder avec nous et le forcer à rater des matchs. Je sais qu’il possède un bel avenir et qu’il deviendra un élément important de notre équipe éventuellement », a commenté Bergevin.

S’il a certainement tenté d’échanger Mike Condon au lieu de le perdre au ballottage, Bergevin ne stoppera pas ses démarches auprès de ses homologues pour améliorer sa formation.

« Tu peux toujours t'améliorer. C'est certain que tu ne peux pas faire toutes les choses que tu veux. Est-ce que je voudrais une équipe comme celle qu'on avait à la Coupe du monde? Oui, mais le plafond salarial ne me le permettra pas. On va toujours regarder pour s'améliorer », a confirmé celui qui pense avoir fait un pas dans la bonne direction avec ses changements de la période estivale.

« Des prédictions, je n’en fais pas. J'ai toujours dit que ce qui est important, c'est de participer aux séries. C'est le premier but. Après, tout est possible », a conclu Bergevin avec une phrase qui traverse sûrement l’esprit de plusieurs fervents du Tricolore.

Price absent, Petry patine

À deux jours du lancement de sa saison, le Canadien a poursuivi sa préparation.

L’entraînement s’est déroulé sans changement important. Encore ennuyé par un virus, Carey Price était absent de la séance. Il a donc été remplacé par Alex Bishop, un gardien des Sea Dogs de Saint John, qui a vécu une journée de rêve.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gardien de 19 ans a pu constater que les lancers de la LNH représentaient un défi de taille.

Soulignons aussi que le défenseur Jeff Petry s’est entraîné légèrement avant la séance de groupe. Michel Therrien a déjà confirmé que Petry ne serait pas en mesure de disputer la première partie du calendrier, le 13 octobre, à Buffalo. Cette blessure permettra à Sergachev d’entamer sa carrière dans la LNH.

Formation du Canadien à l'entraînement :

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Lehkonen-Plekanec-Radulov
Carr-Desharnais-Shaw
Danault-Mitchell-Byron
Flynn-Andrighetto

Beaulieu-Weber
Markov-Pateryn
Emelin-Sergachev
Redmond