Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Encore beaucoup de chemin à faire dans la reconstruction du CH, dit Kent Hughes

Publié
Mise à jour

Le Canadien de Montréal poursuit son travail de reconstruction deux ans après avoir accédé à la finale de la Coupe Stanley.

Au 25e rang du circuit, l'équipe est loin dans la course aux séries, mais il y a eu des pas dans la bonne direction, notamment avec le développement de Juraj Slafkovsky et l'affirmation de Nick Suzuki au centre du premier trio.

Malgré certaines progressions individuelles apparentes, le directeur général Kent Hughes estime qu'il reste encore du travail à faire en termes d'acquisition de talent et de l'élaboration d'un effectif qui peut aspirer aux éliminatoires.

« C'est difficile de décrire comment la reconstruction se porte. On se retrouve parmi les 10 dernières équipes de la ligue. Ultimement, l'objectif est de se placer parmi les 10 premières. Tant qu'on n'y sera pas, c'est difficile d'affirmer qu'on ait vraiment accompli quoi que ce soit », a qualifié Hughes mercredi. « Au niveau des éléments que nous possédons, nous sommes satisfaits. Nous avons beaucoup de munitions, principalement sous forme de choix au repêchage. »

« Pour ce qui est de bâtir une équipe, je crois que nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Beaucoup de choses qui restent à accomplir. J'espère que nous y arriverons plus tôt que tard. »

Hughes est reconnu pour être actif au repêchage, ayant échangé des choix de première ronde pour des jeunes centres comme Kirby Dach et Alex Newhook en 2022 et 2023 respectivement. Possédant 23 sélections, dont 4 en première ronde, lors des deux prochains encans, Hughes a laissé entendre qu'il était fort probable qu'il tente de faire l'acquisition d'un autre jeune joueur qui pourrait bien s'intégrer dans le plan de match de reconstruction du Tricolore pour s'ajouter au groupe en développement.

« Je crois que nous devons continuer en ce sens et continuer de greffer des éléments d'un certain groupe d'âge à notre groupe de joueurs établis dans la LNH afin de franchir une autre étape », explique Hughes. « En gros, des jeunes joueurs. »

D'ici là, Hughes pourrait également être occupé à la date limite des transactions, prévue le 8 mars. Le gardien Jake Allen se positionne d'ailleurs au huitième rang sur la liste TSN Trade Bait, en plus du vétéran défenseur David Savard.

À sa troisième année, le DG a mentionné le désir de l'organisation de trouver du leadership chez ses vétérans ainsi que d'autres jeunes potentiels.

« Il faut penser à quelle vitesse nous souhaitons être en mesure de se battre pour une place en séries. C'est aussi une question de quand nos gars serons aptes à assumer plus de responsabilités en défense et de comment son leadership peut les aider à progresser », de dire Hughes au sujet de la possibilité de transiger Savard. « C'est une situation complexe. Nous n'avions pas comme attente de faire les séries cette saison, mais nous n'allions pas se laisser marcher dessus. »

Enfin, Hughes a parlé de la rotation à trois gardiens incluant Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau. Depuis que Montembeault a signé une entente de trois ans, on peut effectivement s'attendre à ce que l'un des deux autres déménage. Par contre, il souligne que marché des gardiens est lent et difficile à manoeuvrer quand on souhaite à la fois trouver la bonne pièce manquante et gérer le plafond salarial.