Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Evgenii Dadonov veut être utile de toutes les façons

Publié
Mise à jour

À son premier match avec le Canadien de Montréal, l'attaquant Evgenii Dadonov a disputé presque autant de temps en infériorité numérique qu'au total de ses 413 premiers matchs dans la LNH.

Le Russe âgé de 33 ans a bien relevé ce nouveau défi, aidant le Tricolore à neutraliser l'avantage numérique des Maple Leafs de Toronto en quatre occasions.

Dadonov a été employé pendant 2:49 en désavantage numérique dans la victoire de 4-3 du Canadien, mercredi. Il avait joué précédemment un total de 3:30 dans cette situation de jeu au cours de sa carrière dans le circuit Bettman.

« Ça demande un peu de temps pour s'ajuster, mais les joueurs sont habituellement dans les réunions pour voir comment les équipes jouent en avantage numérique. Ça fait partie du travail», a raconté Dadonov, jeudi.

« C'est probablement le contrôle de l'espace en zone neutre qui demande le plus d'ajustements, a-t-il ajouté. Et je dois patiner plus souvent à reculons!  »

L'entraîneur-chef Martin St-Louis n'a pas eu à faire des pieds et des mains pour convaincre le vétéran d'évoluer en infériorité numérique. St-Louis avait d'ailleurs noté en fin de camp qu'il comptait sur beaucoup d'attaquants ayant l'habitude de jouer avec un homme en plus, et peu d'attaquants habitués à jouer avec un homme en moins. Certains joueurs allaient donc hériter de ce rôle.

Seulement Christian Dvorak (4:00) a été plus utilisé que Dadonov en infériorité numérique parmi les attaquants du Tricolore face aux Leafs. Jake Evans (2:11), Rem Pitlick (1:53), Sean Monahan (1:39) et Nick Suzuki (0:51) ont aussi été employés dans cette situation.

« Ça fait longtemps qu'il joue au hockey et même s'il ne jouait pas en infériorité numérique, il pouvait observer à partir du banc et apprendre, a mentionné St-Louis. Un gars qui joue en avantage numérique va aussi comprendre le jeu en infériorité numérique. C'est plus facile pour lui de comprendre les concepts dans l'autre situation de jeu. »

Le défenseur David Savard, un habitué du désavantage numérique, a louangé le travail de Dadonov. Il a aussi rappelé que la cohésion entre les quatre joueurs est importante dans cette phase du jeu.

« Plus nous aurons de répétitions ensemble, meilleurs nous serons au niveau des lectures et pour choisir les moments où mettre de la pression », a dit Savard.

St-Louis a également souligné que Dadonov avait aussi obtenu quelques présences en avantage numérique, ne le privant pas d'une situation de jeu dans laquelle il a marqué le quart de ses buts dans la LNH.

ContentId(3.1413252):Canadiens : Ambiance détendue au lendemain d'un match d'ouverture spécial
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1413247):Le 5 à 7 : Le Canadien encore sur un nuage
bellmedia_rds.AxisVideo