Jeff Petry et les Penguins sont les visiteurs au Centre Bell
Suivez le match entre les Canadiens et les Penguins avec RDS et le RDS.ca dès 19 h.
Jeff Petry est en ville alors que les Penguins de Pittsburgh et lui seront les visiteurs au Centre Bell, lundi soir.
L'ancien défenseur des Canadiens de 2014 à 2022 s'est joint aux Penguins durant la saison morte, alors que le directeur général du CH Kent Hughes avait exaucé son souhait d'être échangé dans un marché américain. Même s'il en est qu'à ses débuts avec sa nouvelle équipe, Petry remarque déjà des différences entre Montréal et Pittsburgh.
« C'est différent. C'est la première fois dans ma carrière que j'évolue dans un marché américain, a mentionné Petry. La couverture de l'équipe n'est pas la même, mais Pittsburgh reste une ville sportive où les gens donnent beaucoup d'importance à leurs équipes. »
La dernière saison a été difficile pour l'arrière de 34 ans qui avait passé la saison seul à Montréal, alors que sa femme et ses enfants étaient retournés à Detroit en raison des mesures imposées par la santé publique au Québec lors de la pandémie. En plus d'être séparé de ses proches, Petry a connu une saison en dessous de ce qu'il était habitué de faire dans l'uniforme du Tricolore, avec une récolte de six buts et 27 mentions d'aide en 68 rencontres.
« C'est un vent de fraîcheur qui fait du bien, a affirmé Petry. Arriver dans une nouvelle équipe remplie de talent et avoir la chance de repartir à zéro, je crois que c'est ce qu'il me fallait. »
Rejoindre les Penguins veut aussi dire rejoindre Sidney Crosby. Lorsque questionné sur le capitaine des Pens, Petry n'avait que de bons mots sur le numéro 87.
« Je ne le connaissais pas en tant que personne et en tant que leader, avant d'arriver à Pittsburgh. Rapidement, j'ai vu que c'était un gars génial autant sur la glace qu'à l'extérieur. C'est un grand meneur pour cette équipe et c'est plaisant de voir l'impact positif qu'il a sur ses coéquipiers. »
Le natif de Detroit semble heureux dans son nouvel environnement. En deux matchs jusqu'ici cette saison, Petry a récolté une mention d'aide.
Un nouveau départ pour Poehling
Le retour de Petry retient peut-être davantage l'attention, mais Ryan Poehling jouera aussi contre son ancienne équipe.
Âgé de 23 ans, Poehling s'est promené entre Laval et Montréal dans les dernières saisons et il espère obtenir un nouveau départ avec les Penguins dans un rôle qui lui conviendra.
bellmedia_rds.AxisVideo
« On veut se trouver une place à la table et je pense que c'est exactement ce qui s'est passé ici. On a essayé à Montréal, mais c'était difficile, que ce soit avec du temps de jeu sur l'avantage numérique ou le désavantage numérique. Je vais de l'avant et je suis heureux en ce moment », a mentionné Poehling.
« Sur le système, la transition a été facile et j'ai des responsabilités sur le désavantage numérique. La saison est encore jeune, mais je vais continuer de m'améliorer dans cette facette. »
Il n'a disputé que deux matchs cette saison, mais après ce court échantillon jumelé au camp d'entraînement, l'attaquant se dit heureux dans son nouvel environnement. Il a la chance également de côtoyer des vétérans, dont Sidney Crosby. Le capitaine a déjà fait une forte impression sur le nouvel attaquant de l'équipe.
« Il est le meilleur et c'est tout, a soutenu Poehling. On comprend pourquoi l'organisation a connu autant de succès dans les dernières années. Il est un grand joueur, mais un incroyable individu. Lorsque j'ai été échangé, il m'a texté ce qu'il n'était pas obligé de faire. Ça montre quel genre de personne il est. »
bellmedia_rds.AxisVideo
« Nous avons une bonne équipe et je peux apprendre auprès de plusieurs joueurs. Il y a des vétérans qui sont ici depuis longtemps et on peut apprendre tant de leur jeu sur la glace, mais aussi à l'extérieur de la patinoire. »
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo