Justin Barron marque en prolongation et le CH défait les Jets 3 à 2
Le Canadien a amorcé lundi une séquence de sept matchs sur les patinoires adverses en l'emportant 3 à 2 en prolongation face aux Jets de Winnipeg, gracieuseté d'un but victorieux de toute beauté du défenseur Justin Barron lors d'un avantage numérique.
Grâce à ce deuxième succès consécutif, la troupe de Martin St-Louis repasse au-delà de la barre des ,500, avec un bilan de 14-13-3.
Barron évoluait face à son frère aîné Morgan - qui était d'ailleurs sur la glace pour assister aux prouesses de Justin -, et leurs parents étaient présents pour l'occasion dans la foule du Canada Life Centre.
Alors que Nikolaj Ehlers et Adam Lowry se trouvaient au cachot et que Mike Matheson y était pour Montréal, Barron s'est retrouvé à la pointe d'un jeu de puissance à quatre contre trois.
Son lancer des poignets foudroyant dans la lucarne n'a laissé aucune chance à Connor Hellebuyck. Les mentions d'assistance sont allées à Cole Caufield et au capitaine Nick Suzuki.
« C'est drôle comment le hasard peut faire les choses. (Adam) Lowry est pénalisé, mon frère est envoyé sur la patinoire. 'Mats' (Mike Matheson) est pénalisé, on m'envoie sur la patinoire. C'est pas mal spécial », a déclaré le héros du match.
Jake Allen a maintenant un poids de moins sur les épaules en mettant un terme à une vilaine séquence de sept défaites. Il n'avait pas gagné depuis le 28 octobre contre ces mêmes Jets.
« Je suis content pour Jake, on lui a donné un peu plus de support offensif, pas autant que dernièrement, mais on a fait le travail défensivement », s'est réjoui l'entraîneur-chef.
Anderson conserve la forme
Après une première période sans histoire, le Tricolore s'est procuré une priorité de 2 à 0.
Josh Anderson a ouvert le pointage en a redirigeant légalement avec le patin un retour de lancer de Matheson dans le filet. Après 24 matchs sans marquer pour débuter la saison, Anderson en a réussi quatre à ses sept plus récentes parties.
Christian Dvorak a ensuite fait mouche en supériorité numérique, dix minutes après que son coéquipier eut brisé la glace. C'est ce même Anderson qui a mis la table pour le filet de Dvorak en amenant la rondelle devant le demi-cercle de Hellebuyck jusqu'au no 28 du Tricolore, qui attendait à l'embouchure.
Une contestation a été soumise par l'entraîneur-chef Rick Bowness, qui croyait qu'Anderson avait avait envoyé le disque vers Dvorak en se servant de son gant. L'appel a toutefois été maintenu; une agréable surprise pour les Montréalais, étant donné que la reprise semblait démontrer que la rondelle n'avait rien touché avant d'aboutir sur la lame de bâton de Dvorak.
« Je n'étais pas inquiet pour le premier but. Je n'ai pas vraiment bougé. La rondelle a simplement frappé mon patin sans que je fasse un geste », a fait remarquer Anderson.
« Sur le deuxième but, tout s'est passé très vite. Tu as l'impression que la rondelle touche à ton bâton, mais tu ne sais pas si c'est quelqu'un qui a touché à ton bâton ou si c'est la rondelle », a précisé Anderson.
Brendan Gallagher a aussi récolté une mention d'aide sur le deuxième but de Montréal. C'était sa 200e dans la LNH, à sa 706e rencontre.
Dans la dernière minute de la deuxième période, le centre Gabriel Vilardi a riposté pour Winnipeg, avec son huitième point lors de ses trois plus récents matchs.
Les Jets (18-9-3) ont dû passer près de la moitié du dernier tiers sans leur défenseur no 1 Josh Morrissey, après que ce dernier eut été atteint par un tir de Nick Suzuzki qui a ricoché contre son bâton avant de le couper à la joue.
Morrissey est revenu dans l'affrontement avec neuf minutes à faire au duel, après avoir reçu des points de suture.
Le retour dans le match du no 44 de Winnipeg a été suivi quelques instants plus tard du filet égalisateur inscrit par Cole Perfetti.
Profitant de la mollesse du CH en territoire défensif, Perfetti a enfilé son dixième but de la campagne, à 12:24.
Les deux clubs ont fermé le jeu durant les sept dernières minutes réglementaires, mais Ehlers a entrouvert la porte aux Montréalais en faisant trébucher Matheson avec 27 secondes à écouler.
La troupe de Martin St-Louis ne rejouera pas au Centre Bell avant le 4 janvier prochain. Elle enchaînera avec des visites au Minnesota et à Chicago, jeudi et vendredi.