Kaiden Guhle joue « comme un vétéran de 10 saisons », dit Jake Allen
Outre Joel Armia qui a marqué un but à son retour avec le grand club, Kaiden Guhle s'est lui aussi signalé après avoir raté les quatre premiers matchs de la saison du Canadien de Montréal dans une victoire de 4-3 en tirs de barrage, samedi.
Absent en raison d'une blessure au haut du corps, Guhle a retrouvé ses aises rapidement et il a pris une grande charge de travail en étant le joueur le plus utilisé avec 25:08 de temps de glace. Il a amassé deux aides, dont une sur le but égalisateur d'Armia, en plus de finir à +2. Le défenseur albertain de 21 ans a aussi bloqué un tir dangereux quand le Tricolore évoluait en infériorité numérique tard en troisième période.
« C'est de la façon qu'il se comporte sur la glace... on dirait qu'il est toujours au bon endroit au bon moment. Même quand tu as l'impression qu'il est battu, il ne l'est pas. Il a de bons détails dans son jeu, c'est un excellent patineur. Il a joué un excellent match », a souligné l'entraîneur-chef Martin St-Louis. « Quand un joueur comme ça revient, tu n'as pas de grosses attentes, car ça peut prendre deux ou trois matchs pour retrouver tes marques. Mais on sait ce qu'il est capable de faire, et Guhle avait l'air d'un gars qui n'a rien manqué. »
À la ligne bleue, le CH est déjà privé de David Savard pour une période de six semaines à huit semaines à cause d'une fracture à une main, et voilà que Mike Matheson n'était plus à son poste pour amorcer la troisième période, étant touché au bas du corps.
Selon Jake Allen, Guhle a pris les bouchées doubles et a su pallier à ces absences.
« Tout d'abord, c'est un bon jeune, et c'est super important. Mais en plus, il a l'air d'un vétéran de 10 saisons », a vanté le gardien. « En l'absence de Math et Savy, il a levé son jeu de cran et rempli le mandat comme si de rien n'était. Il joue au-dessus de son âge, c'est très impressionnant. Il a un bel avenir devant lui. »
Le capitaine Nick Suzuki a dit parfois oublier à quel point la défense du Canadien est jeune, ce qui témoigne de leur fiabilité.
« C'est un bon signe au fond, affirme Allen. Ce ne sera pas toujours parfait, mais ils remplissent très bien leur rôle. Parlons aussi de (Johnathan) Kovacevic; je trouve qu'il est arrivé en étant peu connu mais qu'il a pris du galon depuis l'an dernier. Il s'améliore chaque jour et ses minutes vont continuer de grimper en l'absence de Savy. C'est plaisant de jouer derrière eux et de les voir grandir cette année. »
« Ils sont jeunes, mais parfois l'âge est juste un chiffre, d'ajouter St-Louis. Ils ont une maturité qui explique l'impact qu'ils ont à cet âge-là. On les encadre et on les aide, mais ça part avant tout de leur engagement et de leur attitude. Je suis fier d'eux. »
Pour le principal intéressé toutefois, bien qu'il soit heureux de voir le caractère que l'équipe démontre face à l'adversité et à un déficit de 3-1 qui s'est installé au deuxième tiers, il espère ne pas devoir se retrouver trop souvent dans cette situation.
« On essaie d'être plus propre, mais j'aime la façon qu'on a répondu. On sait que si on fait des erreurs, on se reprend et on ne lâche pas. D'une certaine façon, on excelle quand on tire de l'arrière. C'est bien qu'on soit capable de faire ça, mais on doit connaître de meilleurs départs », prévient-il.