Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake Allen échangé aux Devils

Publié
Mise à jour

Tableau des transactions

Le Canadien a finalement trouvé preneur pour Jake Allen : les Devils du New Jersey.

Le directeur général Kent Hughes a troqué son vétéran gardien en retour d'un choix de troisième ronde conditionnel en 2025 pouvant être converti en un de deuxième tour si Allen joue 40 matchs de saison régulière l'an prochain, rapporte notre collègue François Gagnon.

Les Devils devront aussi participer aux séries afin que le choix devienne un choix de deuxième tour.

Le Tricolore retiendra 50 % du salaire annuel moyen de 3,85 millions $ figurant au contrat d'Allen, qui se terminera après la saison 2024-2025.

Cette transaction signifie ainsi la fin du ménage à trois devant le filet montréalais, où Allen, Samuel Montembeault et Cayden Primeau se sont partagé la besogne.

« C'est super difficile. Super difficile », a confié Allen au réseau TSN au sujet de la situation qui prévalait dans le demi-cercle du CH depuis le début de la campagne. « Il y a des jours où on remet beaucoup de choses en question, mais ça fait partie de la réalité. Ces décisions sont hors de notre contrôle et il faut juste aller jouer. Les deux autres gars, Sam et Cayden, ont fait un travail extraordinaire cette saison dans les circonstances où nous étions placés. Ils ont travaillé fort chaque jour et ne se sont jamais plaints. C'est impressionnant et on a offert plusieurs belles lancées à l'équipe. L'avenir est prometteur pour eux. »

Allen se veut donc la solution immédiate trouvée par les Devils pour solutionner leurs problèmes entre les deux poteaux, eux qui auraient sans succès tenté de faire l'acquisition de Jacob Markstrom des Flames de Calgary.

« Si j'étais [directeur général], je serais très intéressé à Markstrom aussi et je ne pourrais blâmer personne pour ça. Il est dans le top-3 ou le top-4 des gardiens cette année dans la ligue. Il n'y a pas de doute sur ça. »

« C'est une opportunité pour moi de revenir devant le filet et jouer et une opportunité pour ma famille de savoir où je vais jouer l'an prochain. C'était important pour moi avec trois jeunes filles. »

En 21 matchs cette saison, le portier de 33 ans montre un dossier de 6-12-3, une moyenne de buts alloués de 3,65 et un taux d'efficacité de ,892.

Acquis en septembre 2020 des Blues de St. Louis, Allen en était à sa quatrième saison dans l'uniforme tricolore.