Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH a tenu tête aux Bruins, mais s'incline

Les Bruins - Getty
Publié
Mise à jour

Sommaire

Le Canadien de Montréal a offert une bonne opposition aux Bruins de Boston après avoir encaissé les deux premiers buts du match, mais s'est tout de même incliné 4-2, jeudi.

David Pastrnak s'est approché du plateau des 50 buts en inscrivant son 49e but de la saison et Jeremy Swayman a bloqué 28 des 30 tirs dirigés vers lui. Les Bruins ont ainsi signé une neuvième victoire consécutives, dont une troisième de suite à la maison.

Nick Suzuki et Kirby Dach ont fourni les buts du Canadien, qui perdait un troisième match consécutif.

« Je suis fier du groupe, a dit l'entraîneur du Canadien, Martin St-Louis. Physiquement et mentalement, on était connectés.

« Les gars jouent en guerriers, même dans un contexte où on n'ira pas en séries. C'est comme ça qu'on va grandir comme équipe d'ici la fin de la saison. »

Les Bruins mènent aisément le circuit Bettman avec 115 points cette saison.

« C'est toujours frustrant de perdre, même contre la meilleure équipe de la ligue », a résumé le défenseur du CH Mike Matheson.

Jake Allen a cédé quatre fois sur 20 lancers. Il a joué de malchance lorsque le tir de Tyler Bertuzzi à partir de l'arrière du filet a dévié derrière lui pour ouvrir la marque au premier tiers. Bertuzzi inscrivait ainsi son premier but dans l'uniforme des Bruins depuis son acquisition des Red Wings le 2 mars.

Jake DeBrusk a doublé l'avance des siens. Après que Justin Barron ait touché le poteau, DeBrusk est reparti à l'autre bout de la glace et s'est faufilé entre Joel Edmundson et David Savard, qui sont entrés en collision, avant de marquer. DeBrusk récoltait un quatrième but en autant de matchs, lui qui totalise sept points durant la séquence.

Avec un peu moins de 3 minutes à écouler à la période, conséquence de l'animosité persistante entre les deux clubs depuis le début du match, A.J. Greer a écopé d'une inconduite de partie pour son double-échec au visage de Mike Hoffman à la mise en jeu, offrant au CH un avantage numérique de 5 minutes. Suzuki en a profité pour réduire l'écart à 2-1 à 19 secondes de la fin en battant Jeremy Swayman entre les jambières. Dach a fait une longue passe à la ligne bleue à Denis Gurianov, qui a alors refilé au cercle droit où Suzuki a touché la cible avec un tir sur réception, à 19:41. Le capitaine du Bleu-Blanc-Rouge obtenait un cinquième point à ses trois derniers matchs.

Hoffman a retraité au vestiaire et il n'était pas de retour au jeu pour amorcer la deuxième période. Le CH n'a pu capitaliser sur le temps restant à la pénalité majeure.

Dès qu'elle a été terminée toutefois, David Pastrnak a inscrit son 49e but de la saison pour faire 3-1, soit un sommet personnel. Bertuzzi a été son complice, après avoir intercepté une passe d'Allen le long de la bande.

Au milieu de l'engagement, Swayman a réussi un très bel arrêt sur le tir à bout portant de Michael Pezzetta. Trois minutes plus tard, Swayman a étendu la jambière pour frustrer Hoffman, qui est finalement revenu à son poste en portant une visière complète.

Le Tricolore n'a pas lâché et a réduit l'écart à 16:13, durant une supériorité. De l'embouchure droite, Dach a redirigé une habile passe de Matheson. Sur le jeu, Suzuki a récolté un 200e point dans la LNH, en 281 parties.

Krejci a inscrit le but d'assurance à 12:16 au troisième vingt en marquant du revers, sur le rebond d'un tir de la ligne bleue. Le vétéran tchèque enfilait l'aiguille dans un troisième match de suite.

Gurianov a raté une chance en or avec 2:09 au cadran. Tout de suite après le Canadien a retiré Allen, mais le score est demeuré le même.

Les deux clubs se reverront le 13 avril, au Centre Bell. Ce sera le dernier match de la saison régulière pour les deux formations.

Remis d'une blessure au bas du corps, Jake Evans revenait au jeu après une absence de 28 matchs. L'entraîneur Martin Saint-Louis a fait appel à lui pendant 11 minutes et 58 secondes.