Un grand défi attend les Canadiens à Vegas, Matheson incertain
C'est fort d'une série de deux victoires que les Canadiens de Montréal amorcent leur séjour de trois parties sur la route avec un arrêt à Vegas ce soir pour y affronter les Golden Knights. L'émission d'avant-match débute à 21 heures avec Hockey 360 à RDS.
Les champions de la coupe Stanley demeurent redoutables ayant remporté huit de leurs neuf premiers matchs. La seule défaite est par ailleurs survenue en prolongation vendredi dernier devant les Blackhawks de Chicago, ce qui signifie que la formation a amassé 17 points sur une possibilité de 18 jusqu'ici.
« Ils ont parti l'année avec beaucoup de confiance avec ce qu'ils ont fait l'an passé. C'est une équipe très organisée et je ne suis pas surpris qu'ils aient encore du succès. C'est un super bon défi pour nous », a déclaré l'entraîneur Martin St-Louis avant la rencontre.
À l'entraînement ce matin, il n'y avait pas de changement en attaque alors qu'en défense, Mike Matheson était sur la patinoire avec ses coéquipiers. Il participera à la séance d'échauffement mais son cas demeure incertain en vue du match.
C'est le gardien Samuel Montembeault qui sera devant le filet pour le Tricolore. Il devrait être confronté à Adin Hill.
« Jusqu'à date, les gardiens font la job. Est-ce que c'est à cause de la rotation? Je ne sais pas. On n'essaie pas de trop se demander pourquoi », de dire St-Louis.
« Nos gardiens jouent très bien, on est opportunistes et nos unités spéciales nous aident à remporter des matchs. On cherche à avoir un équilibre dans toutes les sphères. »
Les Canadiens ont signé des gains à leurs deux dernières sorties. La plus récente est survenue samedi en tirs de barrage face aux Jets de Winnipeg grâce à un but du capitaine Nick Suzuki en fusillade.
Les Golden Knights ont gagné leur dernière partie, un gain de 4-3 en tirs de barrage devant les Kings de Los Angeles. Michael Amadio, William Carrier et Mark Stone ont touché la cible alors que le gardien Logan Thompson a réalisé 36 arrêts.
Vegas a montré une fiche globale de 51-22-9 l'an dernier dont un dossier de 34-18-1 à la maison. Les Golden Knights ont marqué 267 buts au total la saison dernière, dont 42 buts en avantage numérique et dix en infériorité numérique.
Montréal pour sa part a présenté une fiche globale de 31-45-6 et de 14-24-3 sur la route.
Après Vegas, les Canadiens vont s'arrêter en Arizona jeudi et à St. Louis samedi.
Trios à l'entraînement :
Caufield-Suzuki-Harvey-Pinard
Slafkovsky-Newhook-Anderson
Pearson-Monahan-Gallagher
Pezzetta-Evans-Armia
Ylonen extra
Défenseurs :
Matheson-Kovacevic
Guhle-Barron
Xhekaj-Harris
Gardiens :
Montembeault
Allen
Les trios des Golden Knights :
Barbashev-Eichel-Marchessault
Cotter-Stephenson-Stone
Dorofeyev-Karlsson-Amadio
Carrier-Howden-Kolesar
Défenseurs :
Martinez-Pietrangelo
McNabb-Theodore
Hague-Korczak
Gardien :
Hill