Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens s'inclinent pour un 9e match de suite contre les Sénateurs

Publié
Mise à jour

Sommaire

Neuf. Résultat d'un revers de 5-4 en tirs de barrage samedi soir, les Canadiens de Montréal ont maintenant perdu leurs neuf derniers matchs contre les Sénateurs d'Ottawa.

L'équipe n'a pas gagné contre ses rivaux ottaviens depuis le 19 mars 2022. La série de neuf victoires de suite des Sénateurs est la plus longue de leur histoire contre une même équipe.

Ce revers du Tricolore aura tout de même permis à Cole Caufield de prolonger sa série de matchs avec au moins un point à sept grâce à une performance électrisante. Caufield a touché la cible deux fois et il a maintenant marqué sept buts à ses sept derniers matchs.

Ce doublé lui a aussi permis d'établir un nouveau sommet personnel de 27 buts en une saison dans la LNH, marque qui dépasse ses 26 buts en 2022-2023.

La bonne soirée de travail de Caufield s'est toutefois terminée en queue de poisson puisqu'il a échappé la rondelle lors de son passage en tirs de barrage. Drake Batherson a marqué l'unique but de la séance et le gardien des Sénateurs Joonas Korpisalo a été parfait devant les trois joueurs qui se sont présentés devant lui lors de la séance.

Avec un but et une aide, le défenseur Mike Matheson totalise maintenant 62 points cette saison. Il s'agit de la meilleure saison par un défenseur des Canadiens depuis les 64 points d'Andrei Markov en 2008-2009.

Brady Tkachuk a réussi un doublé, alors que Shane Pinto et Thomas Chabot ont aussi marqué pour répliquer aux buts des Canadiens. En plus des deux buts de Caufield, Matheson et Alex Newhook ont fait mouche.

Ottawa n'a jamais eu les commandes dans le match. Ils ont toutefois répliqué aux hommes de St-Louis après chaque but de ceux-ci. Les Sénateurs ont marqué quatre fois avec un homme en plus : trois buts sur des avantages numériques et une fois alors qu'ils avaient retiré Korpisalo au profit d'un sixième patineur.

« Ils ont décoché beaucoup de lancers ce soir, mais je trouve que nous gardions ça de l'extérieur, a analysé l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous avons fait de bonnes choses à cinq contre cinq, mais nous avons pris trop de punitions et avons eu de la misère contre leur avantage numérique. »

Cayden Primeau a bien fait dans le revers avec 40 arrêts sur 44 lancers, alors que Korpisalo a permis quatre filets sur 25 tirs.

« Votre gardien doit être votre meilleur joueur quand vous avez un patineur en moins, a dit le gardien du Canadien Cayden Primeau, auteur de 40 arrêts. Ce n'est pas une bonne sensation. »

Le Tricolore a encaissé un deuxième revers d'affilée en bris d'égalité. Il a porté sa fiche à 17-11-14 cette saison dans les matchs se soldant par un écart d'un seul but.

« Je pense que ce sont des petits détails qui font la différence quand nous perdons ces matchs, a dit Newhook. Nous devons nettoyer tout ça la saison prochaine et gagner plus souvent ces matchs. »

Le Tricolore va terminer sa saison avec deux matchs contre les Red Wings. Montréal sera de passage à Detroit lundi, avant de conclure la saison au Centre Bell mardi contre ces mêmes Wings.

Un match endiablé

Le Tricolore a pris le contrôle de la rencontre à mi-chemin en première période, même si l'équipe évoluait en infériorité numérique. Un revirement de Jake Sanderson a permis à  Matheson récupérer la rondelle à la ligne bleue des Canadiens et de s'échapper. Matheson a ensuite servi une brillante feinte à Korpisalo, puis il a glissé la rondelle au fond du filet pour ouvrir la marque avec son 11e but de la saison.

Mais après avoir été opportunistes à court d'un homme, les Canadiens ont fini par se brûler à cause de l'indiscipline. Alors que Nick Suzuki était au banc des pénalités un peu plus tard au premier engagement, Tkachuk a récupéré un retour dans l'enclave et il a marqué son 36e but de la saison, un record personnel, pour créer l'égalité 1-1. St-Louis a contesté le but pour obstruction sur le gardien de but, mais il n'a pas eu gain de cause.

Montréal est passé bien près de repasser devant Ottawa avec environ deux minutes à jouer au premier vingt. Joel Armia a toutefois été privé d'un but par Korpisalo, qui a effectué deux beaux arrêts de la jambière pour préserver la marque intacte.

La première période a donné droit à du jeu physique de part et d'autre. Suzuki et Tkachuk se sont notamment retrouvés au coeur de quelques-unes de ces séquences.

De retour du vestiaire, le Tricolore n'a pas perdu de temps pour imposer son rythme. Bien positionné devant le filet, Caufield a sauté sur un retour de lancer et il a contourné la jambière de Korpisalo pour loger la rondelle derrière le gardien des Sénateurs et replacer le CH dans le siège du conducteur.

Ce but de Caufield lui a permis de prolonger sa série de matchs avec au moins un point à sept, en plus d'inscrire un sixième but lors de cette séquence.

Moins d'une minute plus tard, Caufield pensait bien avoir été en mesure de doubler l'avance montréalaise. Il a profité d'une superbe passe de Juraj Slafkovsky pour décocher un tir qui a échappé à Korpisalo, mais la rondelle a suivi la ligne des buts et Jakob Chychrun a été en mesure de récupérer la rondelle avant que cette dernière ne se retrouve au fond du filet.

« Les bonds font partie du jeu. Ç'a peut-être fait la différence ce soir », a dit St-Louis au sujet de cette séquence.

Ce manque d'opportunisme des Canadiens a éventuellement permis aux Sénateurs de créer l'égalité. En avantage numérique en milieu de période médiane, Pinto a pénétré l'enclave entre deux joueurs de Montréal et il a profité d'une passe de Claude Giroux pour marquer d'un bon tir sur réception.

Comme ça avait été le cas un peu plus tôt dans la période, l'attaque montréalaise a reposé sur Caufield pour reprendre les devants. Cette fois, Caufield a décoché un tir parfait du haut des cercles pour porter la marque à 3-2 avec son 27e but de la saison.

L'indiscipline des Canadiens a encore une fois empêché l'équipe de s'accrocher à son avance. Dès les premières secondes de la troisième période, Tkachuk a profité d'un avantage numérique pour marquer son deuxième but du match, d'un bon tir du revers. À ce moment, chacun des trois buts d'Ottawa avait été marqué avec un homme en plus.

La chance a permis aux Canadiens de repasser devant les Sénateurs avec un peu plus de quatre minutes à jouer. Lors d'une contre-attaque, Newhook a tenté de rejoindre Armia devant le filet, mais la rondelle a dévié sur le patin de Chychrun et elle a terminé sa route au fond du filet, permettant ainsi à Montréal de reprendre les devants 4-3.

Comme ils l'avaient fait à trois occasions précédemment, les Sénateurs sont revenus de l'arrière pour créer l'égalité. Avec 65 secondes à jouer et alors qu'Ottawa avait retiré son gardien au profit d'un sixième attaquant, Chabot a redirigé un tir de Batherson derrière Primeau pour envoyer le match en prolongation.

Au cours d'une période de prolongation endiablée, Suzuki a obtenu la meilleure chance de marquer en échappée, mais il a déposé la rondelle sur le poteau après avoir servi une belle feinte pour coucher Korpisalo.