Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis : « Nous avions tout oublié »

Publié
Mise à jour

Tout avait bien commencé pour les Canadiens de Montréal avec le filet de Mike Matheson après seulement 16 secondes de jeu, mais tout s'est écroulé par la suite pour le Tricolore qui s'est éventuellement incliné 9 à 5 contre les Panthers de la Floride.

Les statistiques sont nombreuses avec sept buts accordés et trois marqués en première période chez le CH, mais on peut relever que c'était la première fois dans l'histoire que 10 buts étaient inscrits dans les 15 premières minutes de jeu.

On avait assisté aussi à une première période avec autant de buts deux autres fois depuis 1917 dans la LNH. C'était survenu lors du match entre les Canadiens et les Sabres de Buffalo le 26 octobre 1982. Les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver avaient aussi inscrit autant de filets en première période durant leur affrontement du 16 janvier 1987.

Évidemment, une telle prestation a fait réagir l'entraîneur-chef Martin St-Louis après la rencontre.

« Défensivement on a oublié toutes nos affaires. Offensivement nous avions trois buts sur trois lancers. Il faut savoir comment se défendre. Je sais que nous le savons, mais ce soir nous avions tout oublié. »

« Je ne sais pas si je dirais un manque d'effort, je dirais que nous n'étions pas très intelligents sur la glace défensivement », s'est-il limité à dire. 

« Je pense que c'est un match complètement à oublier. À part la première séquence sur laquelle nous avons marqué, tout semblait bizarre », a mentionné pour sa part David Savard. 

St-Louis tout comme ses joueurs ont reconnu que le premier engagement avait pris une tournure étrange avec autant de filets inscrits des deux côtés. 

« C'était une première période pas mal bizarre que j'ai trouvé. Nous n'étions pas dedans », a résumé l'entraîneur-chef après la rencontre.

« Je pense que dans l'ensemble, la soirée était bizarre, la première période était extrêmement bizarre. C'est seulement un match décevant », a partagé Savard. 

« C'est une des périodes les plus folles dont j'ai été témoin. On disait un peu à la blague en entrant au vestiaire qu'il y a cinq minutes, c'était 3 à 3. Ils ont eu des bonds chanceux, mais c'était aussi l'une de nos pires périodes depuis que je suis ici », a précisé pour sa part Anthony Richard qui a amassé un but et une mention d'aide dans le match. 

« C'était comme si nous jouions un match de hockey-balle l'été et qu'eux jouaient pour une place en séries. (...) Les gars se sont levés (dans le vestiaire après la première période). Nous savons que ce genre de période ne peut pas se produire. Ce n'est pas représentatif de l'équipe que nous sommes depuis le début de la saison », a commenté Nick Suzuki.

Cette rencontre était évidemment difficile à vivre pour les gardiens Samuel Montembeault et Jake Allen. Le premier a alloué trois buts sur 24 lancers tandis que son coéquipier a permis six buts sur 18 tirs en relève, mais il a aussi dû redonner le filet à Montembeault en deuxième période.

« Ils ont été dans nos deux meilleurs joueurs toute la saison et nous les avons abandonnés. Ce n'est pas de leur faute ce soir », a soutenu Nick Suzuki.

Les Canadiens disputeront leur prochain match samedi contre le Lightning de Tampa Bay.