Passer au contenu principal

RÉSULTATS

P.K. Subban a inspiré plusieurs jeunes et joueurs du CH

Publié
Mise à jour

Les Canadiens vont honorer l'ancien défenseur P.K. Subban, qui a passé six saisons à Montréal, avant la partie face aux Predators de Nashville jeudi soir.

Le nouveau retraité, aujourd'hui analyste à la télévision, a influencé plusieurs jeunes adolescents qui ont grandi et se retrouvent aujourd'hui dans le vestiaire actuel de l'équipe.

Le jeune défenseur de 21 ans Arber Xhekaj en fait partie. Il se rappelle entre autres d'avoir vu jouer Subban lorsqu'il portait les couleurs des Bulldogs de Hamilton, auparavant le club-école du CH.

« Je pense que beaucoup de gars le regardaient faire. Il était flashy et talentueux, avec un gros tir de la pointe, et il avait du swag. Je l'observais beaucoup », explique-t-il.

« Je trouve qu'il n'y a pas tant de défenseurs qui essayaient les manoeuvres qu'il faisait, avec des spin-o-rama et cie, avec une main sur le bâton... »

« Il a remporté le titre de défenseur par excellence une année, et il a eu une grosse influence sur le hockey. »

Lui et Johnathan Kovacevic ont tous deux souligné le fait que Subban a été un exemple d'authenticité.

« Il était unique en son genre et il n'avait pas peur de le montrer. C'était énorme aussi pour le sport, de nous inciter à être soi-même », a souligné avec justesse Xhekaj.

« Il a été un favori de la foule. Il a fait beaucoup pour la ville de Montréal, non seulement sur la glace, mais aussi grâce à ses dons », d'ajouter Kovacevic. « Il amène beaucoup d'énergie, de passion et de charisme dans ce sport, et c'est ce qui a attiré beaucoup de gens. Il était authentique sur la glace et il continue de l'être à l'extérieur aussi. »

Michael Pezzetta, de son côté, a connecté avec Subban sur le plan vestimentaire et il essaie d'ajouter occasionnellement une touche originale à sa tenue.

« Il a pavé la voie pour beaucoup de gars au niveau du style vestimentaire aussi. Il est l'un des premiers qui s'est affiché de la sorte. J'ai du respect pour ça. Je l'ai vu quelques fois à Montréal et il a toujours des vêtements funky et tout un style. »

Choisi au 43e rang au total par le Tricolore au repêchage de 2007, Subban, 33 ans, a annoncé sa retraite en septembre après 13 saisons dans la LNH. Il a cumulé 115 buts et 467 points en 824 matchs du calendrier régulier, en plus de 18 buts et 44 passes en 96 matchs éliminatoires. Il a remporté le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la ligue en 2013.

Subban sera accompagné d'une très grosse délégation familiale pour cette cérémonie et il rencontrera les médias lors du premier entracte.

L'organisation souhaite aussi éventuellement honorer Andrei Markov, qui a réellement marqué l'histoire de l'équipe. Seul Larry Robinson a obtenu plus de points que lui comme défenseur dans l'uniforme des Canadiens.