Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH battu 5-4 en barrage par les Red Wings

Publié
Mise à jour

Suivez dès 9 h sur RDS, RDS Info et le RDS.ca le bilan de saison des Canadiens de Montréal.  

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le dernier chapitre de la saison 2023-2024 du Canadien s'est terminé sur une note douce-amère marquée entre autres par l'entrée en scène réussie de Logan Mailloux, qui a suivi l'exemple déployé par Lane Hutson.

 

Voici nos observations de ce revers de 5 à 4 en tirs de barrage, qui a néanmoins mené à l'exclusion éliminatoire des Red Wings de Detroit.

 

Avec 3,3 petites secondes à écouler à leur respirateur artificiel, David Perron avait redonné vie aux Wings en créant l'égalité. Mais les Capitals de Washington ont ensuite confirmé leur victoire contre les Flyers de Philadelphie. Dommage pour les Wings qui ont effectué deux remontées époustouflantes en deux soirs contre le club montréalais.

 

Mailloux imite Hutson avec un 1er point hâtif

 

Lundi soir, à Detroit, Hutson n'avait eu besoin que de 4:35 pour amasser son premier point dans la LNH. Le petit surdoué avait orchestré un but à sa manière typique.

 

L'idée n'était pas d'imposer de la pression sur Mailloux pour qu'il en fasse autant, mais il y est parvenu. À 11:32 du premier tiers, Alex Newhook a complété une séquence amorcée par Mailloux via une belle relance pour Brendan Gallagher.

 

« Ça enlève un peu de poids sur les épaules et je me sentais encore plus énergique ensuite », a admis Mailloux. 

 

De voir que Mailloux ait été en mesure de déployer une grande partie de son arsenal, à son baptême dans la LNH, c'était emballant pour la suite. 

 

« Je tentais de déployer mon style tout en jouant simplement. Je me considère comme un défenseur pouvant jouer dans les deux sens de la patinoire », a déclaré le numéro 94 qui a été utilisé pendant 21 :14.  

 

« Les joueurs et les entraîneurs m'ont aidé, ils ne m'ont pas trop compliqué la vie pour mon intégration », a-t-il ajouté.

 

Comme il se devait de le faire, Mailloux s'est appuyé sur Michael Matheson et David Savard. 

 

« C'est surréaliste, je n'ai jamais joué avec un joueur qui peut patiner ainsi. Mike m'a grandement aidé. Savard est impressionnant, il réussit plusieurs petits jeux importants. Je n'arrive pas à comprendre comment il fait pour bloquer autant de lancers. Il a été merveilleux avec moi », a précisé le droitier. 

 

Cela dit, sa meilleure réponse a été durant son entrevue, en français, avec Marc Denis au premier entracte. « C'est incroyable icitte», a-t-il lancé avec son plus bel accent québécois.    

 

Soulignons que Hutson a également vanté l'apport de Savard. 

 

« Il a accompli tout un travail pour m'intégrer et me montrer comment ça fonctionne. Il a voulu que je m'amuse également. Il m'a aidé pour toutes les choses que je peux améliorer dans mon jeu », a décrit le petit gaucher.   

 

Qui partira et qui restera à la ligne bleue?

 

À voir les partisans s'emballer par les touches de rondelle de Mailloux et Hutson, c'était évident que ces deux espoirs étaient attendus dans l'uniforme du Tricolore.

 

La séquence magique de Hutson, au dernier tiers, qui a failli mener à son premier but en a été un exemple éloquent alors que la foule s'est émerveillée.

 

« Je m'en nourris, c'est vraiment cool. La foule a été merveilleuse et je me suis senti encore plus à l'aise », a réagi Hutson. 

 

Au niveau offensif, ça ne fait aucun doute que les deux sont prêts à jouer dans la LNH. Tout comme Hutson, Mailloux a prouvé son aisance sur patins à ce niveau. Il n'a eu aucune difficulté à se détacher de quelques opposants et son gabarit lui procure une variable très intéressante dans son arsenal.

Même si les Red Wings se battaient pour leur survie, les deux recrues n'ont pas été déclassées dans leur territoire.

 

D'ailleurs, Hutson n'a pas craint de dire qu'il se sent prêt à jouer dans la LNH après cette expérience de deux parties. 

 

« Assurément et je vais continuer d'apprendre et mieux réaliser ce que je dois faire. Je vais revenir encore meilleur », a-t-il prononcé.  

 

Ce contexte pousse inévitablement les dirigeants Jeff Gorton et Kent Hughes à évaluer toutes les options à la ligne bleue. Derrière les incontournables Matheson, Savard et Kaiden Guhle, l'état-major devra trancher pour les prochaines étapes de la reconstruction.

 

Les deux joyaux que sont Hutson et Mailloux peuvent jouer dans la Ligue américaine, mais ils rivaliseront pour un poste à Montréal avec Arber Xhekaj, Jayden Struble, Jordan Harris, Justin Barron, Jhonathan Kovacevic.

 

Le décompte s'arrête à 10 défenseurs. Harris et Barron semblent des candidats propices pour une transaction sauf que leur valeur n'est pas aussi grande quand on recherche, en retour, un attaquant d'impact. 

 

Slafkovsky savoure un boni de 250 000 $ grâce à Hutson

 

Hutson n'avait pas fini sa soirée, il a été à l'origine du 20e but de Juraj Slafkovsky. Il y avait un brin de poésie de voir les deux s'unir sur ce but qui a procuré un immense sourire au Slovaque. C'est un beau plateau, mais ce n'était pas étranger au fait que ça lui confirmait un boni de 250 000$. 

 

Intelligent, Hutson a multiplié les feintes à la ligne bleue offensive afin de trouver la ligne de tir et son lancer a été dévié par le numéro 20. Hutson était heureux d'avoir pu mystifier quelques vétérans comme David Perron et Patrick Kane, l'un de ses idoles, avec ses feintes. 

 

« Kane le fait depuis des années et je l'ai regardé très souvent. C'est précieux à mes yeux d'avoir cette opportunité et je me suis bien senti sur la patinoire », a répondu Hutson. 

 

C'était sans équivoque que ses coéquipiers essayaient de lui procurer ce 20e but. Cole Caufield avait été particulièrement généreux plus tôt dans la partie. D'ailleurs, Caufield a sauté dans les bras de son grand compagnon.

 

Gallagher, Newhook et Armia concluent du bon pied

 

Avec le retour de Kirby Dach, la saison prochaine, difficile de prévoir la composition exacte des deuxième et troisième trios. Mais la combinaison d'Alex Newhook, Brendan Gallagher et Joel Armia a continué à prouver sa chimie.

 

Gallagher a récolté un but et une aide pour terminer sa saison avec huit points à ses cinq derniers matchs. Certes, Gallagher s'est excusé du but qui aurait dû revenir à Armia alors qu'il a déculotté Jeff Petry sur la séquence.

 

Pour Armia, c'était un 25e point, mais surtout une preuve du niveau qu'il peut reproduire dans la LNH.

 

Quant à Newhook, il a amassé son 100e point dans la LNH en plus d'égaler son record personnel pour les buts (14) et les points (33).

 

Huit points de plus que la saison précédente

 

En comparant le classement de la saison passée, le Canadien a récolté huit points de plus (76 contre 68) et la troupe de Martin St-Louis a surtout été impliquée dans 44 matchs se décidant par un seul but en maintenant une fiche de 17-11-16 en de telles circonstances.

 

Le défi sera de donner raison à David Savard qui semble convaincu que le CH peut accéder aux séries du printemps 2025.